La subjectivité journalistique

Collectif

Note moyenne 
Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial: est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même.

Sommaire

  • MARGES DE MANOEUVRE
    • Une fausse information en quête d'auteur, conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP
    • Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés, l'exemple des incendies de voitures à Strasbourg
    • Une question de personnalité, l'accès à l'information chez un "rubricard" de Libération
  • L'AMOUR DU METIER
    • Fonder l'attractivité d'activités indignes, la critique artiste au secours des pigistes
    • Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder Le Figaro ? A propos du parcours d'Hyppolyte de Villemessant
    • Comment la vocation journalistique vient aux femmes
    • Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2264-1
  • EAN
    9782713222641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cyril Lemieux

Cyril Lemieux est sociologue, maître de conférences à l'EHESS et membre de l'Institut Marcel Mauss.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés