La sociologie historique - Traditions, trajectoires et débats

Note moyenne 
Frédérick-Guillaume Dufour - La sociologie historique - Traditions, trajectoires et débats.
Cette introduction à la sociologie historique constitue une somme unique en langue française sur les traditions, trajectoires et débats au coeur des... Lire la suite
43,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette introduction à la sociologie historique constitue une somme unique en langue française sur les traditions, trajectoires et débats au coeur des développements de ce champ d'études. De façon claire et cohérente, l'auteur aborde la sociologie historique à la fois comme un carrefour disciplinaire, un ensemble de convictions méthodologiques ainsi que comme un espace de débats traversé par différentes traditions théoriques et un certain nombre d'objets.
En faisant dialoguer les classiques et la recherche contemporaine, il met l'accent sur des contributions qui permettent de problématiser l'historicité du social et du politique. Il adopte une conception ouverte de la sociologie historique qui met en relation les intuitions théoriques de Karl Marx et de Max Weber en les situant par rapport à l'héritage d'Adam Smith. Il tisse également des liens avec des disciplines voisines, notamment la science politique et l'histoire sociale et globale.
Si l'ouvrage peut aider à combattre, d'une part, un traitement positiviste et anhistorique du monde social et, d'autre part, les écueils d'un relativisme faussement sophistiqué, il aura atteint ses objectifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4348-5
  • EAN
    9782760543485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérick-Guillaume Dufour

Frédérick Guillaume Dufour est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal depuis 2008 et professeur associé au Département de science politique de l'Université York à Toronto. Il a été chercheur postdoctoral à la Sussex University à Brighton ainsi qu'au Centre for Social Theory and Comparative History à l'Université de Los Angeles en Californie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés