Biographie de Margaret Atwood
Née en 1939 à Ottawa, au Canada, Margaret Atwood grandit dans le nord de l'Ontario, au Québec et à Toronto. Diplômée des universités de Toronto et de Harvard, elle enseigne la littérature au Canada. Son premier roman, La Femme comestible, est publié en 1969 (Pavillons Poche, 2008). L'auteur, au regard visionnaire, y aborde déjà ses thèmes de prédilection, dont l'aliénation de la femme et la société de surconsommation.
Auteur d'une quarantaine de livres - fiction, poésie, essais critiques ou livres pour enfants -, elle connaît le succès international en 1985 avec La Servante écarlate qui est récompensé par le prix Arthur C Clarke. A ce classique s'ajoutent d'autres romans incontournables dont Captive (Pavillons, 1998), Le Tueur aveugle (Pavillons, 2002), qui remporte le prestigieux Booker Prize, et la trilogie "MaddAddam" avec Le Dernier Homme (Pavillons, 2005), Le Temps du déluge (Pavillons, 2012), et MaddAddam (Pavillons, 2014).
Aujourd'hui traduite dans plus de quarante langues, l'oeuvre incarnée et engagée de Margaret Atwood, lauréate de dix doctorats honoris causa et chevalier des Arts et des Lettres en fait l'une des plus grandes romancières de notre temps.
La femme au centre de la société : contrôlée
Defred raconte son histoire dans un futur terriblement proche et crédible, dans un monde où elle a perdu son vrai nom, sa famille, son travail, ses loisirs... sa liberté et son identité en somme. Car elle est fertile et cette richesse devenue rare est convoitée par le gouvernement qui souhaite contrebalancer la perte de natalité de la nation. Sous un masque de religion, la société divise les femmes pour mieux régner sur elles : en se jalousant, se méfiant, se dénonçant, elles participent autant que les hommes à leur asservissement. Difficile alors de penser à la rébellion...
Par delà la dureté des faits - un viol reglementé en reste un - et le fatalisme qui se dégage de prime abord, Margaret Atwood fait mouche par une écriture de qualité (et cela reste dans la traduction). Elle dévoile des fragments d'histoire d'une femme pensive qui nous amène à observer à notre tour notre propre société, une dénonciation par la dystopie aussi efficace qu'un 1984 d'Orwell.