La résistance juive - Entre la gloire et la tragédie

Note moyenne 
Quand on prétend que les temps sont venus d'oublier c'est que les vieux démons sont en train de renaître, que l'horreur, que l'on dit à jamais éradiquée,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Quand on prétend que les temps sont venus d'oublier c'est que les vieux démons sont en train de renaître, que l'horreur, que l'on dit à jamais éradiquée, est en vérité à nouveau possible. C'est pourquoi nous devons garder la mémoire des déportés et martyrs de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Et que l'opprobre sur leurs bourreaux ne soit pas effacé. C'est pourquoi nous devons méditer, en cette cinquantième commémoration du ghetto de Varsovie, l'admirable combat vivante incarnation de la liberté.
Et ne pas oublier l'instance de la presse antisémite que célébrait l'organisation des pogroms. Et nous souvenir, telle la "Presse Nouvelle", des voix restées libres. Qui se souvient des anonymes, qui se souvient de toi, Mounié Nadler, auteur de la "Symphonie du Baal Shem Tov", victime avec des millions d'autres de la barbarie nazie ? David Diamant garde vive la flamme de ce combat. C'est la nécessité de son présent recueil d'articles et de témoignages pour la mémoire de l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2095-8
  • EAN
    9782738420954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Diamant

David Diamant fut appelé en septembre 1944 à entrer à la Pressé Nouvelle. En dehors des reportages dont il était souvent chargé. il recevait des témoins de la Résistance et de la déportation. Après avoir quitté le journal, il ,fonda le Centre de documentation de ! 'U.J.R.E., puis fut responsable du Service de documentation de la F.N.D.I.R.P., enfin fondateur du Centre de Documentation du mouvement ouvrier qu'il dirigea pendant vingt-deux ans.
David Diamant fut aussi à l'origne du Service de documentation du Musée de la Résistance à Ivry (la documentation restant dans cette ville tandis que le musée fut transféré à Champigny). Pendant toute cette période, il accumulait des témoignages, dont une bonne partie se trouve dans ce volume, qui comprend donc la longue période de 1944 à la fin 1989.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La résistance juive - Entre la gloire et la tragédie est également présent dans les rayons

22,50 €