La Qualite De La Fonction Ressources Humaines. Diagnostic Et Action

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Robert Dapère et Alain Meignant - La Qualite De La Fonction Ressources Humaines. Diagnostic Et Action.
Les directions des Ressources Humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en œuvre des démarches de progrès de la Qualité. Aujourd'hui,... Lire la suite
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Résumé

Les directions des Ressources Humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en œuvre des démarches de progrès de la Qualité. Aujourd'hui, la capacité d'une entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents, et donc à valoriser le savoir, est un élément essentiel de sa capacité concurrentielle. La qualification des hommes, la formation, les organisations qualifiantes, le style de management, sont plus que jamais des atouts stratégiques. Le développement des organisations " centrées sur le client ", très réactives aux évolutions des marchés, modifie en profondeur la conception des métiers. Il ne s'agit plus seulement d'être bon dans sa spécialité, mais d'être capable de contribuer efficacement à des processus. Les méthodes de description des emplois, les systèmes de rémunération, en sont profondément modifiés. Les certifications Assurance Qualité ISO 9000 concernent aussi la fonction R.H. Certains chapitres de ces normes internationales visent à vérifier que l'entreprise a mis en place des moyens assurant la qualification de personnel. Au-delà des contraintes des normes, les démarches Qualité, bien utilisées, sont un puissant vecteur de changement, auquel un DRH ne peut rester indifférent. Enfin, la Direction des Ressources Humaines est elle-même prestataire de services dans l'entreprise, de la paie aux systèmes de promotion, en passant par les procédures d'appréciation et l'assistance qu'elle apporte aux opérationnels. Ces services se prêtent à une amélioration constante de leur qualité, surtout dans un contexte où il est demandé aux DRH d'améliorer leur productivité. Ce livre, écrit par deux praticiens, apporte des réponses concrètes aux questions que se pose le DRH qui désire s'engager dans l'amélioration de la qualité de ses activités et services. Il indique comment diagnostiquer ses points forts et les points à améliorer, en s'appuyant sur des cas réels, sur le modèle d'analyse du Prix Européen de la Qualité, et sur les normes ISO 9000. Il montre comment passer du diagnostic à l'action.

Sommaire

    • Enjeux de la qualité pour la direction des ressources humaines
    • Sur quoi faire porter le diagnostic ?
    • Comment réaliser le diagnostic ?
    • Du diagnostic à l'action
    • Sources d'information

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Alain MEIGNANT est directeur dans le Groupe de consultants en management et ressources humaines QUATERNAIRE - IDEF DEVELOPPEMENT, après avoir été Responsable du Développement des Ressources Humaines à SOLLAC. Docteur en Sciences Sociales, auditeur agréé par l'Institut International de l'Audit Social, auteur de plusieurs livres sur le management et la formation, il enseigne à l'Université de Paris I et à l'ESSEC. Il est agréé par la Fondation Européenne pour la Qualité du Management (EFQM) et l'Institut Qualité et Management (IQM) comme diffuseur de la méthodologie d'auto-évaluation du Prix Européen de la Qualité. Robert DAPERE est responsable de la Qualité Totale à SOLLAC, après l'avoir été à Ascometal. Centralien, il a successivement occupé, dans l'automobile et dans la sidérurgie, des fonctions de Responsable de Production, et de Responsable des Relations du Travail. Il est coauteur du livre " Le zéro-panne par la Topomaintenance ", et il enseigne à l'Université Paris VI. Il est juge-assesseur agréé par la Fondation Européenne pour la Qualité du Management.

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