La planète des naufragés - La décroissance avant la décroissance - Grand Format

Note moyenne 
Serge Latouche - La planète des naufragés - La décroissance avant la décroissance.
Une première version de ce texte a été éditée en 1991. Le mot "naufragé" pouvait s'entendre alors dans un sens métaphorique. Il s'agissait des... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Une première version de ce texte a été éditée en 1991. Le mot "naufragé" pouvait s'entendre alors dans un sens métaphorique. Il s'agissait des naufragés du Titanic de la grande société. Aujourd'hui, les noyés qui gisent au fond de la Méditerranée se comptent par milliers et ils sont beaucoup plus représentatifs du destin de tous les exclus du banquet de la société de consommation mondialisée dans une planète numérisée.
C'est dire que ce livre n'a malheureusement rien perdu de son actualité, bien au contraire. Réactualisé par l'auteur, il porte un regard sans concession sur le délitement de nos sociétés. Face au "monde des gagnants", il existe cependant une autre réalité pour les naufragés de cette société consumériste : elle réside dans la "nébuleuse de l'informel". En effet, la pratique économique des exclus du système reste profondément enchâssée dans un tissu de réseaux de solidarité et de réciprocité reconstruit sur de nouveaux imaginaires bricolés avec plus ou moins de bonheur.
Cette tentative de recréation du lien social est source d'espoir : l'on peut entrevoir les prémices de ce que pourrait être l'après-développement, tel un véritable laboratoire des avenirs possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37263-028-3
  • EAN
    9782372630283
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Latouche

Serge Latouche est l'un des "contributeurs historiques" de la Revue du MAUSS ; professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean-Monnet de l'université Paris-Sud, il a été cofondateur de la revue d'étude théorique et politique de la décroissance Entropia. Il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique, et a réfuté l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement.
A travers une argumentation théorique et une approche empirique nourries de multiples exemples, il dénonce les notions d'efficacité et de rationalité économiques. Il est un des penseurs les plus connus de la décroissance, thème principal de ses derniers ouvrages. Il a écrit de nombreux livres, dont Pour en finir avec l'économie avec Anselm Jappe aux éditions Libre & Solidaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €