La métaphysique comme science transcendantale - Grand Format

Ludger Honnefelder

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Ludger Honnefelder - La métaphysique comme science transcendantale.
Le programme d'une " philosophie première ", formulé par Aristote, amène les théologiens islamiques, juifs et chrétiens du Moyen Age à modifier... Lire la suite
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Résumé

Le programme d'une " philosophie première ", formulé par Aristote, amène les théologiens islamiques, juifs et chrétiens du Moyen Age à modifier profondément non seulement la doctrine chrétienne traditionnelle, mais aussi le projet même d'une " philosophie première ". Comment une " philosophie première " est-elle possible, si la raison finie de l'homme exclut la connaissance directe d'un Etant Premier éminent, alors que l'ampleur de la faculté rationnelle interdit une réduction à la physique ? Comment peut-on penser une métaphysique en-deçà du point de vue de l'intellect divin qui représenterait néanmoins une " philosophie première " comprenant le tout et méditant son unité ? C'est dans le contexte du " deuxième commencement " de la métaphysique, provoqué par ces problèmes, que Jean Duras Scot (12651308) développe la conception d'une " philosophie première " comme science transcendantale (scientia transcenderas) en se référant à Avicenne.
Avec celle-ci, la métaphysique de l'Etant Premier éminent est remplacée par une métaphysique d'un Premier dans l'ordre de la connaissance, l'ontologie prend la place de l'ontothéologie pour se focaliser sur la connaissance du Premier par le moyen d'une métaphysique modale. Par l'intermédiaire de Francisco Suarez et Christian Wolff, cette conception devient le modèle canonique pour la nouvelle détermination de la métaphysique comme philosophie transcendantale chez Emmanuel Kant.
C'est en suivant le fil conducteur de cette ligne de développement, qu'on découvre le " deuxième commencement " de la métaphysique au Moyen Age pour le statut moderne de la philosophie et de la métaphysique. Il en ressort clairement de quelle façon les conceptions modernes, jusqu'à la métaphysique comme sémantique formelle universelle et comme théorie des mondes possibles, sont déterminées par ce " deuxième commencement " de la métaphysique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-052637-3
  • EAN
    9782130526377
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Ludger Honnefelder

Ludger Honnefelder est professeur émérite de philosophie à l'Université de Bonn.

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