La guerre des Sambre - Album

Hugo & Iris - Tome 3, Hiver 1831, La lune qui regarde

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
 Yslaire et  Bastide - La guerre des Sambre  : Hugo & Iris - Tome 3, Hiver 1831, La lune qui regarde.
Avec Hugo et Iris, Yslaire, revient sur la jeunesse d'Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur l'écriture de son manuscrit La guerre des yeux, sur... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Avec Hugo et Iris, Yslaire, revient sur la jeunesse d'Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur l'écriture de son manuscrit La guerre des yeux, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie, qui le mène au suicide. Ce troisième tome clôt de façon magistrale ce premier cycle de La Guerre des Sambre ! Hiver 1931. A la Bastide, la mort des parents Sambre laisse une maison vide et ses occupants solitaires.
Blanche, l'épouse délaissée, s'échappe de cette atmosphère pesante en compagnie d'un ? cousin ? plus joyeux. Les soeurs d'Hugo portent le deuil dans un silence réprobateur. Hugo Sambre s'occupe pour la première fois de sa fille Sarah, en lui faisant la lecture du manuscrit de La guerre des yeux. L'annonce du retour d'Iris à Paris, l'actrice aux yeux rouges qui l'a envoûté, décide Hugo à quitter précipitamment la Bastide, dans l'espoir de la retrouver ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7234-9650-6
  • EAN
    9782723496506
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Dessinateur, scénariste, pionnier de l'Internet, graphiste de trois théâtres bruxellois, et réalisateur multimédia... Yslaire est un artiste pluridisciplinaire, dont la passion première reste la bande dessinée. Né à Bruxelles en 1957, il débute à Spirou, sous la houlette du scénariste Brouyère. Trois ans plus tard, il lance Bidouille et Violette, première histoire d'amour de la BD franco-belge. Un thème qui restera permanent chez lui.
En 1985, associé à Balac pour le premier titre, il entame la saga-culte Sambre qui fera sa renommée. Cinq albums confirmeront un succès allant crescendo... sans jamais brider son besoin d'innovation et de créativité. Le sixième tome, La Mer vue du purgatoire, a paru en juin 2011 et a reçu le Prix du meilleur album lors du Festival BD Bruxelles-Capitale en octobre de la même année. A partir de 1997, il s'engage dans le révolutionnaire projet de XXe Ciel.
com (1997-2001), une bande dessinée d'avant-garde adaptée de son site Web, qui pose le regard d'un ange photographe sur le XXe siècle. A cette occasion, il développe une technique informatique dans une approche personnelle et novatrice. Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006-2007) confirmera ses interrogations sur l'époque et son dialogue plastique avec la photographie. Parallèlement, il travaille en collaboration, notamment avec le metteur en scène Jaco Van Dormael pour Mister Nobody, et l'architecte Francis Metzger pour la scénographie d'un futur grand projet public, sans oublier les jeunes auteurs qu'il forme pour La Guerre des Sambre.
En 2009, il signe avec l'écrivain Jean-Claude Carrière un roman graphique, Le Ciel au dessus du Louvre (2009). A cette occasion, il expose au Musée du Louvre des séquences graphiques sur écrans et produit une performance "making live" . L'oeuvre d'Yslaire est traduite en plus de neuf langues, dont le coréen. Elle a déjà été couronnée d'une quinzaine de prix internationaux. En 2009, le Ministère Français de la Culture l'a nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Pour en savoir plus http : //www. yslaire. be ---- Jean Bastide est né le 17 Décembre 1982 à Albi. C'est l'obtention du prix de l'Alph'Art de la BD scolaire en 2003 qui poussera le jeune homme à persévérer dans sa passion. En 2004, ce sera le grand départ pour la capitale de la bande dessinée, Bruxelles et son école supérieure des Arts de Saint-Luc. Un an lui aura suffi pour se faire une place dans le milieu et être pris sous l'aile d'un auteur de renom, Bernard Yslaire.
De 2005 à 2009, il a collaboré avec Yslaire et Vincent Mézil, sur les tomes 1, 2 et 3 de la Guerre des Sambre, les suites de la célèbre série des Sambre. Ensuite, viendra le premier tome de l'adaptation de Notre Dame de Paris, coréalisé avec Robin Recht. Le 11 Juin 2014, sort le deuxième et dernier opus de cette adaptation qu'il a cette fois réalisé au dessin et au scénario. ---- Vincent MEZIL est né en 1983 à Paris.
Il est titulaire d'un baccalauréat littéraire et d'un graduat en Arts Plastiques de l'institut St-Luc de Bruxelles, section bande dessinée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €