La face cachée de Harvard - La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes

Note moyenne 
A travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie Grousset-Charrière montre comment, au cœur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via ces sociétés secrètes et comment, à travers leur fonction socialisatrice, elles ouvrent un accès à l'élite des plus grands dirigeants nationaux et mondiaux.
Sur la base d'une étude ethnographique très approfondie, ce travail donne à voir comment, par ces sociétés secrètes, s'organise un système oligarchique dissimulé derrière un régime méritocratique et démocratique.

Sommaire

  • DECOUVRIR HARVARD ET PENETRER SES SOCIETES SECRETES MONOGRAPHIE
  • AU COEUR DE L'ORGANISATION SOCIALE : ELITISME OU SEGREGATION ?
  • L'APPRENTISSAGE DU SECRET
  • LES RAPPORTS AVEC L'UNIVERSITE : LA CONFRONTATION DES POUVOIRS
  • LES SOCIETES SECRETES ESTUDIANTINES : AU SEUIL DE L'ELITE DU POUVOIR DE LA SOCIETE ETASUNIENNE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Grousset-Charrière

Stéphanie Grousset-Charrière est sociologue, spécialiste des élites et de la socialisation étudiante aux Etats-Unis. C'est en enseignant pendant trois ans et demi à l'Université de Harvard, qu'elle a pu mener ses recherches doctorales au coeur de ses sociétés secrètes. Elle a obtenu le 2e prix du concours de l'OVE en 2011 pour sa thèse de Doctorat en Sociologie, réalisée sous la direction de Daniel Filâtre, au Certop, université Toulouse 2 - Le Mirail.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés