La cuisine françafricaine - Quand le poétique rejoint le politique

Note moyenne 
Avec La cuisine françafricaine l'auteur analyse les dessous de la politique néocolonialiste sous un angle inhabituel. On reconnaît bien là sa méthode... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Avec La cuisine françafricaine l'auteur analyse les dessous de la politique néocolonialiste sous un angle inhabituel. On reconnaît bien là sa méthode très personnelle : en 2003 il choisissait la métaphore du naufrage pour constater l'échec d'une alternance promise par le nouveau président d'alors, Abdoulaye Wade. Cet essai déplut au Président et à ses ministres. Un procès s'ensuivit que l'auteur gagna.
Il récidive aujourd'hui avec une nouvelle métaphore qui lui permet l'inventaire poétique et féroce des ingrédients nécessaires à la réussite de l'éternel banquet des nantis corrompus. Les intellectuels y côtoient les premières dames. L'armée et la société civile se fondent dans une étonnante cohésion nationale... quand elles n'engendrent pas un génocide ! L'analyse déborde largement les recettes sénégalaises : c'est la politique africaine dans son ensemble qu'étudie Almamy Mamadou Wane, et fatalement celle des partenaires occidentaux de l'Afrique, à commencer par la France et sa cuisine françafricaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08255-4
  • EAN
    9782343082554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Almamy Mamadou Wane

Né à Dakar en 1964, Almamy Mamadou Wane passionné de politique et de poésie, alterne essais et poèmes : France Sénégal. Une vitrine craquelée, Agir ici et Survie, L'Harmattan, 1997 Le Sénégal entre deux naufrages ? Le Joola et l'alternance, L'Harmattan, 2003. L'éloge de l'évidence, Edilivre, 2009. Les larmes du soleil, Athéna. édif, 2015. Les deux passions de l'écrivain se rejoignent dans ce dernier essai où il recourt à la métaphore de l'art culinaire pour dénoncer les errements de la géopolitique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €