la convention internationale sur la biodiversité

Céline Negre

Collectif

Note moyenne 
Céline Negre - la convention internationale sur la biodiversité.
Les questions liées à la conservation de la diversité biologique sont longtemps demeurées l'apanage des seuls spécialistes, chercheurs ou praticiens.... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les questions liées à la conservation de la diversité biologique sont longtemps demeurées l'apanage des seuls spécialistes, chercheurs ou praticiens. Par leur gravité et leur globalité, par l'ampleur des enjeux économiques, financiers, politiques et sociaux qu'elles soulèvent, les menaces pesant sur la diversité biologique appellent une coopération internationale approfondie. Près de vingt ans après son adoption, en 1992, à l'occasion du Sommet de Rio, la convention sur la diversité biologique demeure l'unique instrument international appréhendant l'ensemble des problématiques liées à la biodiversité dans leur complexité. L'année 2010, Année Internationale de la biodiversité, fournit l'occasion de dresser le bilan de son application et réfléchir aux perspectives d'avenir. Faut-il créer un " GIEC " de la biodiversité ? Comment améliorer la " gouvernance de la biodiversité et mieux articuler les différentes échelles d'action ? Comment organiser un partage " juste et équitable " des avantages tirés de l'exploitation de la biodiversité ? Comment les règles du droit international de l'environnement s'articulent-elles avec celles de l'Organisation mondiale du commerce ? Ces différentes questions étaient, parmi d'autres, au coeur d'un colloque international organisé par le CEDRIE en mai 2007 - en lien étroit avec le Secrétariat de la convention sur la diversité biologique -, dont le présent ouvrage rassemble les actes complets et actualisés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Negre

Céline Nègre, docteur en droit, est chercheur associé au CERIC. Elle a développé ses activités de recherche, essentiellement en droit international de l'environnement, à la fois en France et au Canada. Elle a notamment co-fondé à Montréal le CEDRIE, Centre de Développement de la Recherche Internationale en Environnement. Fondé en 2005, le CEDRIE a pour objectifs de développer la recherche Intematlonale en environnement à l'Université de Montréal sur des bases Interdisciplinaires et de diffuser des connaissances sur des thèmes de recherche, par vole du site Web, de séminaires thématiques, de colloques et de conférences internationales. Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III) est une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant Internationalistes, juristes et économistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS UMR 6201).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés