La contre-productivité des institutions socio-éducatives - De l'émancipation à l'assignation

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Résumé

Cet ouvrage constitue le second volet d'une trilogie portant sur la construction d'assignation collective par les institutions socio-éducatives. En se plaçant dans une perspective d'auto-analyse, fondée sur une implication personnelle et professionnelle de longue durée, l'auteur se fait le témoin de l'évolution d'une prévention spécialisée entravée par son institutionnalisation, dirigée par la commande publique au détriment des problématiques de terrain.
Les concepts centraux mis en oeuvre pour accompagner le travail de l'auteur sont ceux d'assignation collective et de socialisation d'attente, qui rendent compte de ce processus de contrôle social, débouchant sur une stigmatisation et une territorialisation subies par les populations de quartiers d'habitat social. Après avoir abordé la situation des jeunes dans son livre précédent, l'auteur nous aide ici à comprendre comment une organisation dont le but est initialement de créer de l'émancipation et de la solidarité, devient productrice de stigmatisation et de frustrations intenses.
En conclusion de ce travail l'auteur introduit des perspectives d'évolution qui pourraient se dessiner, perspectives qui feront l'objet d'un troisième ouvrage à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05786-6
  • EAN
    9782343057866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Tahar Bouhouia

Tahar Bouhouia est éducateur en prévention spécialisée et docteur en sociologie des organisations. Il intervient également comme formateur et consultant dans le secteur du travail social. Membre de l'équipe de coordination du CEDREA (Centre d'étude des dynamiques sociales et de la recherche action).

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