La Chartreuse de Parme - Poche

Note moyenne 
32 notes -  Donner un avis
Mars 1796. L’équipée du jeune Bonaparte réveille l’ardeur des Lombards sous tutelle autrichienne. Le marquis Del Dongo se voit contraint d’accueillir... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mars 1796. L’équipée du jeune Bonaparte réveille l’ardeur des Lombards sous tutelle autrichienne. Le marquis Del Dongo se voit contraint d’accueillir les vainqueurs français. Son fils Fabrice, au contraire, se laisse séduire par l’aventure napoléonienne. Chassé de la maison paternelle, il rejoint à la cour de Parme sa tante Gina, éblouie par les idées de liberté... Lorsque, en 1814, Milan retombe sous la coupe de l'empereur d’Autriche, Fabrice, grisé d'actions héroïques, est «jeté sur la route de Waterloo».
De retour en Italie après la défaite, il est regardé comme un traître. Sauf par Gina, à qui il inspire une passion interdite. Devenue duchesse de Sanseverina, elle accepte néanmoins d'être la maîtresse du Premier ministre Mosca... Paru en 1839, La Chartreuse de Parme suscita l'admiration sans réserve d'Honoré de Balzac pour «une oeuvre qui ne peut être appréciée que par les âmes et par les gens vraiment supérieurs» : autrement dit, les happy few !

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35287-735-6
  • EAN
    9782352877356
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    690 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

 Stendhal

Biographie de Stendhal

Né à Grenoble en 1783, orphelin de mère, Henri Beyle connaît une enfance difficile entre son père et son précepteur. Arrivé à Paris en 1799, Il renonce à concourir à l'Ecole polytechnique et, bonapartiste passionné, rejoint l'armée d'Italie dans les dragons. Milan devient sa vraie patrie sa vue. De retour à Paris, il écrit, publie peu, voyage beaucoup, assiste de loin aux batailles qui nourriront La Chartreuse de Parme (1839).
Nommé auditeur au Conseil d'Etat en 1810, il entreprend sous la Restauration des livres sur la musique et la peinture. De l’Amour et Vie de Rossini (1823), son premier succès, paraissent sous le pseudonyme de Stendhal. Son premier roman, Armance .passe inaperçu et Le Rouge et le Noir (1830), pour lequel il s'est inspiré d'un fait divers, laisse perplexe la critique. Frappé d'une attaque d'apoplexie, il s'éteint à Paris en 1842.
Après sa mort paraîtront Lucien Leuwen et Lamiel, ainsi qu'une autobiographique Vie de Henry Brulard.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés