En cours de chargement...
Une vision transversale des écrits de l'entreprise. Cette boîte à outils est destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque pour rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux... Une visée pédagogique. A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets... Une boîte à outils complète. Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Mission accomplie
Comme promis dans le titre, ce livre traite de TOUS les écrits professionnels. Il traite également de tous les différents supports d’écriture, ce qui est rare (le Web, par exemple, est un support d’écriture à part entière et il ne faut pas commettre l’erreur de croire qu’on peut se passer de règles..)
Cet ouvrage part d’un constat : aujourd’hui, il est encore plus fondamental que les entreprises veille à la cohérence et à la qualité de leur langage, afin de ne pas se noyer dans la masse concurrentielle et numérique. C’est tout le savoir-faire de Jeanne Bordeau et de l’Institut de la qualité de l’expression qui nous est livré ici !
Le bonus : des exemples concrets de marques, et le fait qu’il ait été écrit en atelier, avec des spécialistes d’horizons différents : experts de la marque, journalistes, professeurs de français, storytellers, etc.
Un livre très pratique, à garder précieusement dans sa bibliothèque, histoire de le consulter à chaque fois qu’on est amené à écrire pour ou sur son entreprise !