L'universalisation de la démocratie - Vers la Théorie habermassienne de la démocratie ?

Note moyenne 
Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie, en vue d'une paix perpétuelle (E. Kant), d'une paix de satisfaction (R. Aron), trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel.
Est paradigmatique d'une telle conception politique, le patriotisme constitutionnel prôné par Habermas, censé conduire inexorablement l'Humanité à la démocratie radicale, celle qui est favorable à la participation, à la délibération, à la constitution d'un espace public qui se consolide dans la communication. C'est la démocratie délibérative, l'autre nom de la démocratie radicale, qui permettra aux hommes d'atteindre l'émancipation collective et l'expression des libertés individuelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06629-5
  • EAN
    9782343066295
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Faloukou Dosso

Faloukou Dosso est Enseignant-chercheur à l'Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire). Spécialiste de Habermas, ses recherches portent sur la question du développement durable en Afrique, sur la philosophie de la technique, la philosophie de la communication sans omettre les questions éthiques et la crise écologique. Il a publié, en 2014, Habermas bioéthicien : le parvenir de la conscience de l'espèce humaine à son individualité et à sa liberté à l'ère de la manipulation de sa nature interne, chez Edilivre et La Discussion après la Communication I - Un dialogue entre Habermas et les africains, en 2015 chez le même éditeur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'universalisation de la démocratie - Vers la Théorie habermassienne de la démocratie ? est également présent dans les rayons

26,50 €