"L'orpheline de la Bérésina" Thérèse de Lisieux (1873-1897) - Essai de psychanalyse socio-historique

Note moyenne 
Jacques Maître - "L'orpheline de la Bérésina" Thérèse de Lisieux (1873-1897) - Essai de psychanalyse socio-historique.
Le nombre des livres consacrés à Thérèse de Lisieux est considérable, et l'on peut se demander ce qui reste à dire. Le travail de Jacques Maître... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le nombre des livres consacrés à Thérèse de Lisieux est considérable, et l'on peut se demander ce qui reste à dire. Le travail de Jacques Maître se montre cependant particulièrement novateur, comme l'indique son sous-titre : Essai de psychanalyse socio-historique. Il s'agit en effet d'entendre, à travers les textes légués par Thérèse (autobiographie, correspondance, poésies, propos recueillis par son entourage), l'écho de la problématique inconsciente qui s'est nouée au cours de sa petite enfance.
Elle-même retrace quatre épisodes décisifs dans l'élaboration ultérieure de ses fixations originelles ; la cinquième étape est celle des dernières semaines avant sa mort. Thérèse a perdu sa mère à quatre ans. Le titre, L'Orpheline de la Bérésina, énigmatique à première vue, renvoie au pseudonyme qu'elle employait pour signer ses lettres à son père s'identifiant ainsi à l'héroïne de ce roman qui retrouvera sa mère alors qu'elle la croyait noyée dans la Bérésina.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05272-8
  • EAN
    9782204052726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Maître

Né en 1925 à Paris, Jacques Maître a mené des études de philosophie à la Sorbonne, puis est entré au CNRS dès 1952 en tant que sociologue. Le CNRS l'a mis à la disposition de l'INSERM, où il appartient à l'unité 158, "Savoirs et pratiques dans le champ médical : histoire, sociologie, psychanalyse" (université Paris-V) ; ces trois disciplines constituent précisément son domaine d'activités comme directeur de recherches.
Il a déjà publié trois ouvrages de pyschanalyse socio-historique sur des cas de personnes réputées "mystiques" autour de 1900.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés