Historien, spécialiste de Napoléon, directeur de collection et compositeur, Dimitri Casali est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages historiques, notamment : L'Altermanuel d'histoire de France : ce que nos enfants n'apprennent plus au collège (éditions Perrin, Paris, 2011, prix Du Guesclin) ; Napoléon : dans l'intimité d'un règne (éditions Larousse, paris, 2011) ; Sexe et pouvoir : les dessous de la vie des chefs (avec Antoine Auger, éditions de La Martinière, Paris, 2008, nouvelle édition 2012) ; L'Antiquité éternelle par les peintres (avec Caroline Caron-Lanfranc de Panthou, éditions du Seuil, Paris, 2010) ; Napoléon par les peintres (avec David Chanteranne, éditions du Seuil, Paris, 2009) ; Ces immigrés qui ont fait la France (avec Liesel Schiffer, éditions Aubanel, Paris, 2007).
Diplômé de l'université Paris IV-la Sorbonne où il a travaillé avec Jean Tulard sur le mythe napoléonien, il collabore régulièrement avec la presse écrite, principalement avec le groupe l'Express où il dirige deux collections : "Grand format : l'histoire en images" pour L'Express et "Zoom sur l'histoire" pour Point de Vue. Par ailleurs, il est aussi le créateur d'Historock, un concept pédagogique innovant pour redonner le goût de l'histoire aux jeunes générations par le biais de la musique rock.
Il est à ce titre l'auteur-compositeur de Napoléon : l'opéra-rock qui rencontre de plus en plus de succès. Ancien élève de l'école nationale des Chartes et de l'école nationale du Patrimoine, Christophe Beyeler est conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau, notamment chargé du musée Napoléon Ier. Il a assumé le commissariat et le catalogue des expositions : Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon à Fontainebleau, 25-28 novembre 1804 (2004) ; Jérôme Napoléon, roi de Westphalie (2008) ; Noces impériales : le mariage de Napoléon et Marie-Louise dessiné par Baltard (2010) ; Enfance impériale : le roi de Rome, fils de Napoléon (2011).
Spécialiste de peinture d'histoire du XIXe siècle, il s'intéresse à la création artistique sous l'angle de la construction de l'image, insistant sur le cheminement et les inflexions du peintre, sans omettre l'intention du commanditaire et la réception de la représentation par le public.