L'esprit design - Le design thinking change l'entreprise et la stratégie

Note moyenne 
Attention, ceci n'est pas un livre écrit par un designer à l'intention d'autres designers ! Il s'adresse aux managers qui souhaitent s'initier à la... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Attention, ceci n'est pas un livre écrit par un designer à l'intention d'autres designers ! Il s'adresse aux managers qui souhaitent s'initier à la "pensée design" - en tant qu'approche créative - pour faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de leur entreprise. Aujourd'hui, la recherche d'innovation ne peut plus se limiter aux produits ; elle concerne aussi les procédures, services, échanges, loisirs, moyens de communication, relations de travail...
Les designers ont développé cet incroyable savoir-faire dans la recherche de solutions, la capacité à transformer les contraintes en opportunités, l'observation et la compréhension des besoins des individus. Ils se sont forgé une méthode de pensée et une culture de l'innovation qui dépassent de loin les questions qu'ils résolvent en tant que designers : le design thinking. Dans ce livre, Tim Brown raconte comment son entreprise, IDEO, a été conduite sous l'impulsion de ses clients à sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement leurs stratégies de développement.
C'est là que le design thinking révèle toute sa puissance : améliorer l'accueil d'un hôtel, développer un récit qui motive les citoyens sur un sujet d'intérêt public, optimiser la sécurité d'un aéroport ou encore repenser le vélo et son usage... autant de problématiques auxquelles il permet de répondre de manière constructive et pertinente. Tonique et stimulant, cet ouvrage s'impose comme une lecture incontournable pour affronter les défis d'aujourd'hui et créer les opportunités de demain.

Sommaire

  • QU'EST CE QUE LE DESIGN THINKING?
    • Un mouvement en profondeur
    • Transformer un besoin en demande
    • Une matrice mentale
  • ET A PARTIR DE LA
    • Le design thinking à la rencontre de l'entreprise
    • le nouveau contrat social
    • Le design militant

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6622-1
  • EAN
    9782744066221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Par le patron de la célèbre entreprise de design américaine IDEO (iPod, iPhone), une réflexion richement illustrée sur ce qu'apporte le design à la pensée stratégique d'entreprise et à la recherche d'innovation.

À propos de l'auteur

Biographie de Tim Brown

Tim Brown est le président d'IDEO, société qui a fondé sa réputation en créant la première souris d'Apple et le Palm V, et qui se place aujourd'hui parmi les dix entreprises mondiales les plus novatrices. IDEO conseille aussi bien des entreprises multinationales que des organismes publics, dans les domaines de l'éducation, la santé ou le social. Tim Brown intervient comme consultant dans les entreprises du classement Fortune et a également conseillé Microsoft, PepsiCo, Procter & Gamble et Steelcase pour le développement de leur stratégie.
Barry Katz, journaliste et auteur de trois autres ouvrages, est l'un des cinq «fellows» d'IDEO.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés