Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Enseigner le français langue étrangère ou le français langue seconde... Manières de dire communes, manières de dire commodes, mais qui ont l'inconvénient...
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Résumé
Enseigner le français langue étrangère ou le français langue seconde... Manières de dire communes, manières de dire commodes, mais qui ont l'inconvénient de masquer, sous la désignation de l'objet d'enseignement, une double diversité. Celle des situations linguistiques dans lesquelles se déroule l'interaction pédagogique et celle des politiques qui déterminent les finalités de l'action éducative s'agissant de l'enseignement - apprentissage d'une langue. Or, c'est au carrefour de ces situations et de ces politiques que se découvrent les possibilités pédagogiques et les conditions de ces possibilités. On ne cherchera pas dans ce volume une vision synthétique des paramètres situationnels et politiques qui influencent, voire déterminent, les choix des professeurs de F.L.E. ou de F.L.S. On y trouvera, en revanche, des analyses détaillées de cette " réalité du terrain " dont le didacticien ne saurait faire bon marché, sauf à se cantonner dans la tour d'ivoire du technocrate de l'apprentissage. En spécifiant la situation des professeurs, en tant qu'agents institutionnels ainsi que celle des apprenants auxquels ils s'adressent, en s'attachant à élucider le rapport entre le français enseigné et les autres langues utilisées par les élèves dans le cadre scolaire comme dans l'environnement extra-scolaire, en taisant état des débats politiques sur l'enseignement du français dans leurs pays respectifs, en envisageant les transitions possibles d'un cursus à l'autre, en prenant en considération l'offre et la demande de formation linguistique ainsi que les programmes présidant à cette formation, les auteurs donnent une idée de l'extrême complexité de leurs problématiques respectives et, chacun à sa façon, ils rappellent que le triangle didactique (enseignant/ apprenant/ savoir) s'inscrit toujours dans un contexte dont les particularités doivent retenir toute l'attention du didacticien.