L'enseignement-apprentissage de la lecture au collège en Afrique Noire - Cas de quelques collèges de Brazzaville

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Martin Guimfac - L'enseignement-apprentissage de la lecture au collège en Afrique Noire - Cas de quelques collèges de Brazzaville.
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Résumé

L'enseignement-apprentissage de la lecture en Afrique noire est limité par le milieu de résidence non propice à la lecture, le manque de support d'apprentissage et les pratiques pédagogiques surannées et non conformes aux instructions officielles. En effet, certains facteurs du milieu de résidence assurent aux apprenants les bonnes conditions matérielles de vie confortable mais ils ne leur garantissent pas toujours d'excellentes conditions d'études.
Toutefois, quand ces facteurs ne favorisent pas des bonnes conditions d'études des apprenants, ils ne se révèlent pas non plus défavorables. La croyance collective en Afrique noire prétend que quel que soit le milieu, il a toujours un effet sur les apprentissages scolaires. Ensuite, la possession, ou tout au moins la consultation fréquente des ouvrages, induit des effets bénéfiques pour l'enseignement-apprentissage de la lecture comme celui des autres disciplines scolaires.
Un milieu non lecteur peut donc produire des lecteurs à condition qu'ils aient un minimum de support pluriel d'apprentissage et un comportement favorable à la pratique de la lecture. C'est pourquoi l'innovation des pratiques pédagogiques en Afrique noire doit viser à changer le comportement des enseignants et des apprenants vis-à-vis de l'objet-livre pour contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement-apprentissage de la lecture, discipline fondamentale et compétence transversale.
En somme, l'enseignement-apprentissage de la lecture en Afrique noire requiert à la fois les pratiques pédagogiques rénovées, la contribution du milieu de résidence et un minimum de support pluriel d'apprentissage.

Sommaire

    • Pratiques pédagogiques actuelles
    • Mise au point des instruments de collecte des données et pré-enquête
    • Collecte des données
    • Traitement des données et présentation des résultats
    • Effets des facteurs indépendants sur les résultats
    • Effets conjugués des facteurs qualitatifs sur les variables quantitatives
    • Interprétation des résultats et discussion
    • Recours aux innovations pédagogiques
    • Perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12287-1
  • EAN
    9782296122871
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Martin Guimfac

Dr Martin Guimfac a passé toute sa vie professionnelle dans l'éducation, successivement professeur des collèges et de lycée d'enseignement général, puis formateur des formateurs et professeur d'université. Cet auteur et coauteur d'ensembles didactiques (manuels d'élèves, guides pédagogiques et cahiers d'activités) et d'articles scientifiques est actuellement vice-doyen de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Bertoua.

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