L'enfant préféré - Chance ou fardeau ?

Note moyenne 
Catherine Sellenet et Claudine Paque - L'enfant préféré - Chance ou fardeau ?.
Peu de parents osent avouer qu’ils ont une préférence ou une attirance particulière pour l’un ou l’autre de leurs enfants. Pourtant le phénomène... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Peu de parents osent avouer qu’ils ont une préférence ou une attirance particulière pour l’un ou l’autre de leurs enfants. Pourtant le phénomène est habituel. Les chouchous sont partout : dans la Bible, les mythes et légendes de toutes les civilisations, les contes traditionnels, les films comme L’incompris ou Le choix de Sophie, la littérature autobiographique, les romans contemporains. Quels mots, quels signes ont été utilisés de l’Antiquité à nos jours pour nommer ou suggérer la préférence ? Comment sait-on qu’on est l’élu ? Par quels avantages affectifs ou matériels se montre-t-elle ? Quelles sont les « bonnes raisons » qui expliquent ce favoritisme ? Quelles émotions génère-t-il du côté des non-préférés, des chouchous, des parents ? Comment évolue-t-il au fil du temps ? Et si, en définitive, la préférence était une prison dorée, et le chouchou un mal-aimé qui serait plus à plaindre qu’à envier ? Surtout lorsqu’on sort du « normal » pour tomber dans le pathologique avec des conséquences parfois graves sur la famille et la vie de chaque enfant.
Ce voyage, somme toute amoureux, permet à chacun de répondre en conscience à la question première : être le préféré, chance ou malchance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-7559-1
  • EAN
    9782701175591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le premier livre approfondi d’un phénomène masqué et qui influence les interactions dans un grand nombre de familles. Une approche pluridisciplinaire, celle d’une psychosociologue et d’une littéraire. 55 entretiens auprès d’hommes et de femmes de 18 à 77 ans : parents, enfants préférés et non préférés, qui confirment et prolongent l’enseignement des textes littéraires. Un livre à la fois théorique et pratique, qui donne au lecteur des clés de compréhension et des outils d’analyse pour penser de façon vraie et personnelle la question de sa préférence avouée ou non.
La collection se modernise : de nouvelles couvertures claires et aérées plus appropriées au public.

À propos des auteurs

Catherine Sellenet est professeur d’université en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes. Psychologue et sociologue, elle travaille depuis vingt ans sur la famille. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont : Loin des yeux, loin du cœur ? (Belin, 2010), La médiation familiale (Belin, 2007), L’enfance en danger (Belin, 2006). Claudine Paque a été professeur de littérature et de langues anciennes en lycée pendant 20 ans.
Elle est détachée depuis 2005 à l’université de Nantes où elle enseigne la communication et les métiers du livre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés