L'empire des sports - Une histoire de la mondialisation culturelle

Tom Doron

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Pierre Singaravélou et Julien Sorez - L'empire des sports - Une histoire de la mondialisation culturelle.
Vecteur et manifestation de la mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Vecteur et manifestation de la mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire dont les disciplines recouvrent des géographies complexes et inattendues, du cricket indien au rugby néo-zélandais en passant par le football africain et latino-américain. L'essor du sport " moderne " a bénéficié du renouveau de l'expansion coloniale, mais son succès n'a pas systématiquement impliqué l'imposition de normes européennes aux sociétés autochtones. Les pratiques sportives sont réinventées et réappropriées par les populations colonisées et le sport alimente très tôt la contestation de la domination européenne. Ce livre, en réunissant des spécialistes internationaux de l'histoire du sport et de l'histoire impériale, plaide pour une démarche comparative et pluridisciplinaire et souhaite offrir une analyse globale des pratiques sportives dans les empires coloniaux entre le début du XIXe siècle et la période des décolonisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5588-3
  • EAN
    9782701155883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Singaravélou, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’IRICE (CNRS/Paris 1/Paris 4), étudie les empires coloniaux français et britannique aux XIXe et XXe siècles. Julien Sorez, agrégé d’histoire et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po, travaille sur l’histoire du sport au XXe siècle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,90 €