l'art d'oblitération. - Essais et entretiens sur l'oeuvre de Sacha Sosno

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Françoise Armengaud - l'art d'oblitération. - Essais et entretiens sur l'oeuvre de Sacha Sosno.
" L'art d'oblitération, oui ; ce serait un art qui dénonce les facilités ou l'insouciance légère du beau et rappelle les usures de l'être, les "... Lire la suite
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Résumé

" L'art d'oblitération, oui ; ce serait un art qui dénonce les facilités ou l'insouciance légère du beau et rappelle les usures de l'être, les " reprises " dont il est couvert et les ratures, visibles ou cachées, dans son obstination à être, à paraître et à se montrer. [...] Vous dites : l'oblitération interrompt le silence de l'image. Oui, il y a un appel du mot, à la sociabilité, l'être pour l'autre.
Dans ce sens-là, évidemment, l'oblitération mène à autrui ". C'est à partir et autour de ces propos du philosophe Emmanuel Levinas commentant l'œuvre de Sacha Sosno que l'auteur développe quelques méditations vagabondes et plurielles. Mais le présent ouvrage s'attache également à interroger l'évolution de cet artiste à la carrière hors normes, né à Marseille en 1937, et qui aujourd'hui vit et sculpte en France, sur la côte d'Azur (Nice), et aux Etats-Unis (New York).
Sacha Sosno - qui brûla ses premières toiles à l'âge de 19 ans après sa rencontre avec Yves Klein - fut reporter photographe en Irlande, au Biafra et au Bangladesh avant d'entreprendre d'oblitérer " par le vide " ou " par le plein " les archétypes de la statuaire classique, œuvrant par là même à remanier/déconstruire notre mémoire culturelle. Adepte un temps de l'Art sociologique, il a exposé un peu partout dans le monde, et, devenu l'un des rares artistes à jeter un pont entre l'architecture et la sculpture, il a ainsi " contribué à une renaissance de nos villes " qu'il appelle de ses vœux.
L'auteur s'efforce enfin de situer Sacha Sosno dans les mouvances de l'art contemporain, en le confrontant au minimalisme, au conceptualisme et au postmodernisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-205-9
  • EAN
    9782841742059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,8 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Armengaud

Françoise ARMENGAUD est normalienne et docteur en philosophie. Elle enseigne la philosophie du langage à l'Université de Paris X. Ses recherches portent sur la littérature, le rapport du texte à l'image et les représentations de l'animalité dans la culture. Musicien, philosophe et musicologue de réputation internationale, Daniel CHARLES est Professeur à l'Université de Nice. Outre une thèse sur Les nouvelles musiques et la question du temps, des entretiens avec John Cage et de nombreux ouvrages et articles, il a publié récemment, aux Editions Kimé, Musique nomades.

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