L'AGE DU "FAIRE". - Pour une morale de la communication

Note moyenne 
Denis Huisman - L'AGE DU "FAIRE". - Pour une morale de la communication.
Jamais les médias n'ont été aussi puissants qu'aujourd'hui ; jamais on n'a autant " communiqué " - ou prétendu communiquer. Pourtant, nous sommes... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jamais les médias n'ont été aussi puissants qu'aujourd'hui ; jamais on n'a autant " communiqué " - ou prétendu communiquer. Pourtant, nous sommes toujours dans la préhistoire de la communication : la puissance des médias n'est ni maîtrisée, ni contrôlée ; ses effets, pervers ou bienfaisants, sont loin d'être entièrement connus ; la communication, pléthorique, n'obéit à aucune règle. Nous sommes tous sensibles à la pollution de notre environnement. Mais sommes-nous bien conscients des risques que cette communication " sauvage " fait peser sur notre culture, sur notre qualité de vie, sur l'avenir des générations futures ? Denis Huisman tire ici la sonnette d'alarme. Il suggère que se constitue, à l'image de la bioéthique chargée de surveiller et de contrôler les applications de la génétique, une infoéthique qui jouerait un rôle de régulation des phénomènes de la communication sociale ; il propose aux journalistes et à tous ceux dont le métier est d'informer, une déontologie rigoureuse ; il appelle de ses vœux une réforme éducative qui élargirait l'apprentissage de la lecture aux images et aux messages médiatiques. Un ouvrage de réflexion sur la question essentielle d'une nécessaire morale - entendue dans un sens humaniste et universaliste - de la communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-278679-0
  • EAN
    9782012786790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Huisman

Denis Huisman, docteur ès lettres, est philosophe de formation ; il a publié plus de trente ouvrages de philosophie, dont le monumental Dictionnaire des philosophes et un célèbre Traité (rédigé avec André Vergez) qui a dépassé les trois millions d'exemplaires. Président-fondateur de l'Ecole française des attachés de presse (Paris, Lyon, Bruxelles, Lisbonne, New York), membre du Conseil national de la communication, il a enseigné la communication à l'Université de Paris-IX (Dauphine) aux H.E.C. et dans plusieurs universités anglo-saxonnes (notamment à N.Y.U.) Il est actuellement chargé de cours en 3e cycle à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne). On lui doit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Relations Publiques (Que sais-je ?), Le Dire et le Faire (1983), L'Intercommunication (1985) et la Grande Aventure de la communication (1988). Ses divers ouvrages en philosophie et en communication ont été traduits en 27 langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'AGE DU "FAIRE". - Pour une morale de la communication est également présent dans les rayons