L'adulte en formation - Regards pluriels

Note moyenne 
Etienne Bourgeois - L'adulte en formation - Regards pluriels.
Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions... Lire la suite
27,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.

Sommaire

    • Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
    • Construire son savoir
    • Le transfert des apprentissages
    • Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
    • Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
    • Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
    • Apprendre à se former
    • Identification et formation
    • L'enseignant qui apprend
    • Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
    • Apprentissage et argumentation : effets identitaires
    • L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2254-9
  • EAN
    9782804122546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Bourgeois

Etienne BOURGEOIS Docteur en Sciences de l'Education de l'Université de Chicago et professeur à l'Université Catholique de Louvain, il enseigne et mène ses recherches en Education des adultes, dans le cadre de l'Unité de Recherche sur la Formation et les Organisations. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et autres publications dans le domaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés