L'accord de la Torah et de la philosophie - Epître de la controverse

Edition bilingue français-hébreu

Note moyenne 
Shem Tov Falaquera - L'accord de la Torah et de la philosophie - Epître de la controverse.
Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ?... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L’usage de la raison n’est-il pas un affront à l’autorité de la tradition ? De ce débat immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe siècle, ont suivi la diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la croyance et l’exigence de sa fondation en raison.
L’Épître de la controverse, plus qu’une version littéraire du Discours décisif d’Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. "Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l’on nomme "sectaires", qu’ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ?".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8817-2
  • EAN
    9782705688172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shem Tov Falaquera

Shem Tov Falaquera (1225-1295), philosophe et poète juif d’origine espagnole, est l’auteur notamment d’un des premiers commentaires du Guide des égarés de Maïmonide et de plusieurs encyclopédies philosophiques en hébreu. Son oeuvre de philosophe constitue un effort pour introduire à la philosophie ses contemporains juifs d’Europe latine, qui n’en ont pas fait la rencontre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €