L'accord de la Torah et de la philosophie. Epître de la controverse
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- Nombre de pages352
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-2874-7
- EAN9791037028747
- Date de parution11/04/2014
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
- TraducteurDavid Lemler
Résumé
Présentation, traduction et notes de David LEMLER
Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu'il s'agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L'usage de la raison n'est-il pas un affront à l'autorité de la tradition ? De ce débat immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe, ont suivi la diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la croyance et l'exigence de sa fondation en raison.
L'Épître de la controverse, plus qu'une version littéraire du Discours décisif d'Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l'on nomme « sectaires », qu'ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ? »
L'Épître de la controverse, plus qu'une version littéraire du Discours décisif d'Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l'on nomme « sectaires », qu'ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ? »
Présentation, traduction et notes de David LEMLER
Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu'il s'agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L'usage de la raison n'est-il pas un affront à l'autorité de la tradition ? De ce débat immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe, ont suivi la diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la croyance et l'exigence de sa fondation en raison.
L'Épître de la controverse, plus qu'une version littéraire du Discours décisif d'Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l'on nomme « sectaires », qu'ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ? »
L'Épître de la controverse, plus qu'une version littéraire du Discours décisif d'Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l'on nomme « sectaires », qu'ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ? »