Jeunes en révolte et changement social - Une sociologie de l'illégitimité au Mexique, au Venezuela, en France et au Portugal

Note moyenne 
Indiens de la campagne mexicaine, bandes des quartiers populaires et enfants des rues de Caracas, nouveaux agriculteurs du sud de la France, lycéens... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Indiens de la campagne mexicaine, bandes des quartiers populaires et enfants des rues de Caracas, nouveaux agriculteurs du sud de la France, lycéens de Lisbonne... Les ruptures latentes, les rixes qui éclatent, les morts qui se préparent, toutes ces contradictions entre la façon dont vont les choses et comment elles pourraient aller... Ces pièces éparses du puzzle mondial s'emboîtent et composent un motif unique, confirmant qu'une crise grave, économique mais surtout culturelle, frappe l'ensemble de nos sociétés.
L'uniformisation des pratiques et des modes de pensée paralyse l'expression de certaines cultures - en particulier celles des groupes les plus marginalisés et les plus dominés - et fait la promotion d'autres cultures érigées en modèle planétaire. Pourtant, à l'encontre de ce processus totalisant, certains groupes sans pouvoir trouvent encore des modes d'organisation et des formes d'expression "rebelles", s'opposant à la triste légitimité de l'ordre international de production et à l'inégale distribution du bonheur.
Les principaux acteurs de ces mouvements d'humeur collective et de révolte sont des jeunes : ce sont eux qui contribuent à changer la société, illégitimes mais novateurs. Au-delà des épisodes parfois tragiques de leurs révoltes, nous avons tenté de comprendre les nouvelles aventures collectives et proposons ce livre, préface aux autres livres que les marginalisés et les illégitimes portent en eux sans avoir le droit de les écrire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2160-1
  • EAN
    9782738421609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Pedrazzini

Yves Pedruzini est sociologue à l'Institut de Recherche sur l'Environnement Construit de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et fut chercheur invité à l'Université Centrale de Venezuela de 1988 à 1992. Helena Cidade Mettra est psychologue, professeur à l'Institut d'Orientation professionnelle de l'Université de Lisbonne et membre fondatrice de ClVITAS, association de défense des droits du citoyen.
Rémi Le Bouteiller est ingénieur-agronome, responsable du service de Développement Rural à la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne. Jean Pavageau est sociologue, maître de conférences à l'Université de Perpignan et chercheur à l'Institut d'Economie et de Sociologie du Roussillon et au Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l'Université de Perpignan. Magaly Sanchez R. est sociologue, chargée de la coordination des recherches d l'Institut d'Urbanisme de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Centrale du Venezuela.
Philippe Schaffhauser est sociologue, chercheur au Centre de Recherches Ibériques et Latins-américaines de l'Université de Perpignan Il travaille actuellement au Mexique. Ensemble, ils forment l'un des groupes de recherche de l'ARCI , l'Association de Recherche Coopérative Internationale sur "les Transformations sociales et la dynamique culturelle".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jeunes en révolte et changement social - Une sociologie de l'illégitimité au Mexique, au Venezuela, en France et au Portugal est également présent dans les rayons

19,00 €