James Cook - Le compas et la fleur

Note moyenne 
Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu'ait produit l'Angleterre,... Lire la suite
21,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu'ait produit l'Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières. Déterminé à se rendre là où non seulement « aucun homme n'était encore allé mais aussi loin qu'il était possible d'aller », accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d'informations sur les mœurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier l'Océanie.
Il mit un point final au mythe de la Terra australis et releva de nombreuses cartes des terres qu'il découvrit ou localisa, dont la Nouvelle-Zélande, la côte orientale de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, l'archipel des îles Tonga, les Nouvelles-Hébrides et les îles Sandwich. Fidèle aux instructions du roi George III, l'homme que Louis XVI citera en exemple à Lapérouse avant son tour du monde tenta d'entretenir les meilleures relations avec les naturels jusqu'à ce que son épuisement et une santé vacillante aboutissent à sa mort violente sur une plage de Hawaï.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03314-9
  • EAN
    9782262033149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.419 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Pons

Longtemps responsable de la rubrique « Livres » au Point puis à L'Express, Anne Pons a alterné romans et biographies. Sa passion pour l'histoire maritime se développe en écrivant avec Alain Pons Lady Hamilton. Elle a publié Nelson contre Napoléon ; John Franklin, l'homme qui mangea ses bottes et Lapérouse. Elle donne ici la première biographie française d'un grand marin désireux de valoriser la culture du monde « sauvage » aux yeux des Européens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés