Le Chemin des écoliers : trois moments de l'école en France. 1750, 1882, 1980
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages272
- FormatePub
- ISBN2-01-461415-6
- EAN9782014614152
- Date de parution01/01/1982
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurHachette (réédition numérique Fe...
Résumé
Avec Le Tour de France par Camille et Paul, deux enfants d'aujourd'hui, Anne Pons promenait les enfants dans la France moderne, refaisant l'itinéraire célèbre de G. Bruno, racontant le passé, témoignant du présent. C'est ce même souci qui la conduit aujourd'hui sur Le chemin des écoliers. En trois étapes significatives de l'enseignement d'État en France, nous allons remonter les siècles de l'Ancien Régime à nos jours, en passant par la Troisième république et l'école laïque de Jules Ferry.
C'est à travers de nombreux personnages que nous est présentée la réalité de l'école d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire des maîtres d'école : Jean-Baptiste, Justin, Françoise, nous amène des montagnes du Forez au cinquième arrondissement de Paris, en faisant un détour par les méandres doux de la Charente. Cela se lit comme un roman. Un roman de l'école en France, qui permet aux enfants d'aujourd'hui, à leurs parents et leurs enseignants de comparer leur école à celle d'autrefois, et de voir combien l'histoire des instituteurs se confond avec celle des idées et du progrès.
C'est à travers de nombreux personnages que nous est présentée la réalité de l'école d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire des maîtres d'école : Jean-Baptiste, Justin, Françoise, nous amène des montagnes du Forez au cinquième arrondissement de Paris, en faisant un détour par les méandres doux de la Charente. Cela se lit comme un roman. Un roman de l'école en France, qui permet aux enfants d'aujourd'hui, à leurs parents et leurs enseignants de comparer leur école à celle d'autrefois, et de voir combien l'histoire des instituteurs se confond avec celle des idées et du progrès.
Avec Le Tour de France par Camille et Paul, deux enfants d'aujourd'hui, Anne Pons promenait les enfants dans la France moderne, refaisant l'itinéraire célèbre de G. Bruno, racontant le passé, témoignant du présent. C'est ce même souci qui la conduit aujourd'hui sur Le chemin des écoliers. En trois étapes significatives de l'enseignement d'État en France, nous allons remonter les siècles de l'Ancien Régime à nos jours, en passant par la Troisième république et l'école laïque de Jules Ferry.
C'est à travers de nombreux personnages que nous est présentée la réalité de l'école d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire des maîtres d'école : Jean-Baptiste, Justin, Françoise, nous amène des montagnes du Forez au cinquième arrondissement de Paris, en faisant un détour par les méandres doux de la Charente. Cela se lit comme un roman. Un roman de l'école en France, qui permet aux enfants d'aujourd'hui, à leurs parents et leurs enseignants de comparer leur école à celle d'autrefois, et de voir combien l'histoire des instituteurs se confond avec celle des idées et du progrès.
C'est à travers de nombreux personnages que nous est présentée la réalité de l'école d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire des maîtres d'école : Jean-Baptiste, Justin, Françoise, nous amène des montagnes du Forez au cinquième arrondissement de Paris, en faisant un détour par les méandres doux de la Charente. Cela se lit comme un roman. Un roman de l'école en France, qui permet aux enfants d'aujourd'hui, à leurs parents et leurs enseignants de comparer leur école à celle d'autrefois, et de voir combien l'histoire des instituteurs se confond avec celle des idées et du progrès.












