Histoire des croisades - Tome 1, 1095-1188

Note moyenne 
Steven Runciman - Histoire des croisades - Tome 1, 1095-1188.
Aventures chrétiennes ou invasions barbares, que furent réellement les croisades ? De leur début au XIe siècle à leur déclin au XIVe siècle, ce... Lire la suite
12,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Aventures chrétiennes ou invasions barbares, que furent réellement les croisades ? De leur début au XIe siècle à leur déclin au XIVe siècle, ce livre embrasse l'ensemble de ce mouvement et analyse les multiples répercussions qui en ont découlé. Articulé en trois parties, et présenté en deux volumes, cet ouvrage monumental traite d'abord des débuts de la croisade et de la conquête de Jérusalem puis dans un second tome du royaume d'Acre et de la fin des croisades.
Nourrie d'une multitude de sources franques, byzantines et musulmanes, cette grande fresque nous immerge au coeur même de ce que furent les premières croisades : quête spirituelle ou guerre de civilisations ? Les faits historiques s'habillent d'une vision plus vaste où une très belle narration nous plonge dans les pèlerinages, les batailles, la lutte des ordres religieux face à un ennemi plus civilisé souvent que les francs rustres débarqués en Orient.
C'est aussi les lâchetés, la sauvagerie, les ambitions et l'esprit chevaleresque qui s'illustrent au cours de ces pages d'une saisissante vitalité. Dans ce premier tome, un état des lieux saints est présenté ainsi que la genèse des deux premières croisades, leurs organisations, la guerre contre les Turcs et la prise d'Antioche ainsi que la conquête du but suprême : Jérusalem. Sont aussi abordés l'établissement et l'organisation du royaume avec son apogée et son déclin qui mèneront à la constitution de la deuxième croisade.
L'échec qui aura lieu verra naître l'unité et le triomphe des musulmans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-0082-7
  • EAN
    9791021000827
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    761 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Steven Runciman

Sir Steven Runciman (1903-2000), spécialiste d'histoire médiévale, fut professeur à l'université de Cambridge. Outre cette Histoire des croisades, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le monde médiéval méditerranéen.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés