Genèses musicales

Note moyenne 
Nicolas Donin et Almuth Grésillon - Genèses musicales.
Comment les oeuvres musicales sont-elles créées ? En quoi le déchiffrement des esquisses, brouillons, maquettes préparatoires nous aide-t-il à comprendre... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment les oeuvres musicales sont-elles créées ? En quoi le déchiffrement des esquisses, brouillons, maquettes préparatoires nous aide-t-il à comprendre les ressorts de l’inventivité des compositeurs, interprètes et improvisateurs ? Ce volume présente un panorama des recherches consacrées aux processus de création musicale, placées dans une double perspective : celle du développement historique des études de genèse musicale depuis la deuxième moitié du XIXe siècle ; et celle du dialogue interdisciplinaire qui s’est établi au XXIe siècle entre musicologie et critique génétique, associant des chercheurs francophones, germanophones et anglophones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84050-991-2
  • EAN
    9782840509912
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), où il dirige l’équipe Analyse des pratiques musicales. Ses travaux portent sur les processus de création contemporains, les avant-gardes musicales au XXe siècle et l’épistémologie des savoirs musicaux. Il a codirigé avec Laurent Feneyrou Théories de la composition musicale (Symétrie, 2013, 2 volumes). Directrice de recherche émérite à l’ITEM (CNRS-ENS), Almuth Grésillon a consacré l’essentiel de ses travaux à l’élaboration des méthodes de la critique génétique (voir notamment Eléments de critique génétique.
Lire les manuscrits modernes, Puf, 1994, et La mise en oeuvre. Itinéraires génétiques, CNRS Editions, 2008). Cofondatrice de la revue Genesis en 1992, elle en est directrice de la publication. Ancien élève de l’ENS, Jean-Louis Lebrave a contribué au développement de la critique génétique. Outre des publications sur la théorie génétique et des études de cas (Heine, Proust, Flaubert, Barthes…), il s’est intéressé à l’avenir numérique de l’écriture et à l’édition numérique des dossiers de genèse.
Par ailleurs, il a exploré l’interface entre critique génétique et psychologie cognitive.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €