Un siècle d'écrits réflexifs sur la composition musicale - Anthologie d'auto-analyses, de Janacek à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le XIXe siècle, les compositeurs s'expriment publiquement sur leur travail à travers une pluralité d'écrits (traités, ouvrages didactiques,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Depuis le XIXe siècle, les compositeurs s'expriment publiquement sur leur travail à travers une pluralité d'écrits (traités, ouvrages didactiques, préfaces aux partitions ou encore notes de programme) et de prises de parole (conférences, entretiens, master-classes). Il existe aussi des textes plus confidentiels, relevant parfois seulement de la sphère intime, dans lesquels il s'agit moins de démontrer ou de convaincre que de s'interroger : qu'ai-je fait ? Quel est mon processus de création ? Comment telle oeuvre, telle idée, a-t-elle pris le visage qui est désormais le sien ? Quels chemins s'offrent à moi ? Un siècle d'écrits réflexifs sur la composition musicale met en lumière une sélection de textes inédits, rares ou inaccessibles en langue française, tirés de journaux personnels, de contributions à des revues, d'entretiens avec des journalistes et des scientifiques, ou encore de travaux académiques.
L'ouvrage rend ainsi visible une tradition qui s'est constituée au cours du XXe siècle et qui apparaît plus que jamais d'actualité au moment où nombre d'universités et d'écoles supérieures promeuvent des formes renouvelées de "recherche en art". Leos Janacek, Leonid Sabaneïev, Henry Cowell, Julius Bahle, Ernst Krenek, Hans Pfitzner, Arnold Schoenberg, Charles Koechlin, Pierre Schaeffer, Arthur Honegger, Michael Tippett, Elliott Carter, Franco Donatoni, Henri Pousseur, Luigi Dallapiccola, Bernard Parmegiani, Georges Aperghis, Gerald Bennett, Hans Werner Henze, John A.
Sloboda, Roger Reynolds, Friedrich Goldmann, Philippe Leroux, Brian Ferneyhough, John Adams, Steve Reich, Robert Saxton, Jean-Luc Hervé, Jonathan Harvey, Robert H. P. Platz, Chaya Czernowin, Gérard Pesson, Luis Naón.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-05995-4
  • EAN
    9782600059954
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    717 pages
  • Poids
    2.115 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 27,5 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Donin

Nicolas Donin est musicologue à l'Ircam, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-Sorbonne Université) où il dirige l'équipe Analyse des pratiques musicales. Spécialiste de l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'ouvrages collectifs. L'anthologie de textes ici rassemblés résulte du projet de recherche "Génétique de la composition musicale : analyser l'acte créatif" (dir.
Rémy Campos et Michael Jarrell) réalisé à la Haute école de musique de Genève en partenariat avec le programme "Musicologie des techniques de composition contemporaines" (dir. Nicolas Donin) financé par l'Agence nationale de la recherche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €