Expertise et valeur des choses au Moyen Age - Volume 2, Savoirs, écritures, pratiques - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume, issu d'une réflexion collective menée par une équipe scientifique principalement franco-espagnole, est consacré à la question des savoirs... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce volume, issu d'une réflexion collective menée par une équipe scientifique principalement franco-espagnole, est consacré à la question des savoirs experts et des techniques de l'expertise en matière économique au Moyen Age. Les promoteurs ont privilégié deux approches, sociale et institutionnelle d'une part, culturelle et technique de l'autre. Certains personnages sont détenteurs d'un savoir particulier qui les met en situation de pouvoir dire ce que valent les choses.
Tous ont une histoire : ils appartiennent à des institutions, ont des expériences professionnelles et des parcours qui construisent et consolident les compétences et les savoir-faire qui fondent leur expertise. Ils laissent des traces écrites, souvent difficiles à retrouver mais entretiennent toutefois avec l'écriture un rapport constant. Les apports de leur enquête doivent en effet être formalisés et ils trouvent leur place dans des textes souvent élaborés.
Les experts effectuent un travail technique qui suppose à la fois des gestes et des procédures qui permettent d'estimer et de mesurer ainsi qu'une inscription dans un document qui rende compte et fasse preuve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-84-9096-034-9
  • EAN
    9788490960349
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    471 pages
  • Poids
    1.018 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent FELLER est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est auteur de Paysans et seigneurs au Moyen Age, Paris, Armand Colin, 2007 et il a dirigé, avec C. Denjean, Expertise et valeur des choses au Moyen Age I, Madrid, Casa de Velázquez, 2013. Ana RODRÍGUEZ est chercheuse à l'Instituto de Historia (CSIC) à Madrid. Elle a édité, avec John Hudson, Diverging Paths ? The Shapes of Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom, Leiden, Brill Publishers, 2014.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €