Etre vu, se voir, se donner à voir

Note moyenne 
De quelle façon les personnes étiquetées perçoivent-elles les processus d'étiquetage qui les affectent, comment se les approprient-elles ? Comment... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

De quelle façon les personnes étiquetées perçoivent-elles les processus d'étiquetage qui les affectent, comment se les approprient-elles ? Comment les "négocient-elles" de soi à soi et de soi à autrui, en particulier dans les présentations de soi ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse d'un débat de patients en santé mentale, filmé dans un objectif de transformation des représentations des publics sur les personnes en souffrance psychique.
L'étiquetage est vu ici du côté des personnes étiquetées et traité comme une expérience dans son triple aspect de vécu immédiat, de retentissement et d'élaboration personnelle, de narration et de "transmission" à autrui. "Endosser l'étiquette", par exemple, devient une forme de négociation, tant subjective que sociale. "Communiquer" ne se limite pas à communiquer avec autrui, même avec un autrui pluriel.
S'ouvrent ainsi des perspectives de compréhension et d'action tant pour la recherche que pour les personnes en interaction dans la relation soin/action sociale.

Sommaire

  • CATEGORISER, ETRE CATEGORISE : ENJEUX SOCIAUX ET SCIENTIFIQUES
  • PARLER DE SOI EN SITUATION DE COMMUNICATION PUBLIQUE
  • ETRE VU COMME
  • SE VOIR COMME
  • SE DONNER A VOIR COMME
  • FAIRE EXPERIENCE DE L'ETIQUETAGE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55397-2
  • EAN
    9782296553972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Dutoit

Martine Dutoit, docteure en sciences de l'éducation du Cnam, membre du Centre de recherche sur la formation (CRF), est directrice d'Advocacy et travaille à l'Institut international de recherche-action (2IRA).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €