Etoiles et tempêtes (Six faces nord)

Lord John Hunt

(Préfacier)

Note moyenne 
Gaston Rébuffat - Etoiles et tempêtes (Six faces nord).
Étoiles et tempêtes est le récit de l’ascension des six faces nord les plus célèbres des Alpes, dont tout alpiniste rêve encore : celles du Dru,... Lire la suite
15,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Étoiles et tempêtes est le récit de l’ascension des six faces nord les plus célèbres des Alpes, dont tout alpiniste rêve encore : celles du Dru, des Grandes Jorasses, de l’Eiger, du Cervin, du piz Badile et de la Cima Grande di Lavaredo. Ces parois conquises entre 1931 et 1938, quintessence même de l’alpinisme de haute difficulté, le guide Gaston Rébuffat fut le premier à les avoir gravies toutes les six. Mais ce grand classique de la littérature alpine est beaucoup plus qu’un ensemble de récits d’ascensions, aussi prestigieuses soient-elles.
C’est l’histoire de la vocation dévorante d’un jeune Marseillais, devenu le plus célèbre des alpinistes contemporains. C’est aussi, malgré des épisodes parfois dramatiques, le récit lumineux d’une aventure profondément humaine, car la haute montagne selon Rébuffat est avant tout affaire d’amitié, pour les hommes comme pour les sommets. Plus qu’aucun autre, l’auteur a le don de transmettre cette passion mystérieuse qu’on appelle l’alpinisme, et de faire ressentir à chacun l’atmosphère si subtile de l’altitude ; et c’est incontestablement dans ce livre qu’il y réussit le mieux. Publié pour la première fois en 1954, traduit en de nombreuses langues, Étoiles et tempêtes est le chef-d’œuvre de Gaston Rébuffat (1921-1985).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84230-446-1
  • EAN
    9782842304461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.219 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gaston Rébuffat

Gaston Rébuffat est né en 1921 à Marseille. A 16 ans il s'inscrit au CAF (section Haute Provence) où il découvre la haute montagne. Les Alpes et le massif du Mont-Blanc deviennent ensuite son terrain de jeux. En 1940, il s'engage à "Jeunesse et Montagne" où il rencontre Lionel Terray avec qui il va devenir ami. C'est dans le Centre Ecole Jeunesse et Montagne du Valgaudemar que la passion des montagnes s'ancre profondément en lui.
En 1942, il réussit son brevet de guide de haute montagne malgré son jeune âge. Il devient instructeur à l'Ecole Nationale d'Alpinisme en 1944, ainsi qu'à l'Ecole militaire de haute montagne. En juin 1945, Gaston Rébuffat intègre la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix sous la tutelle d'Alfred Couttet. Gaston Rébuffat a participé à la première ascension de l'Annapurna en 1950 avec, entre autres, Jean Couzy, Lionel Terray, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Marcel Ichac, Marcel Schatz, Jacques Oudot et Francis de Noyelle.
Cet exploit restera une étape difficile de sa vie. Il n'est pas allé au sommet, mais, avec Terray, il a secouru Lachenal et Herzog en perdition. Un an avant sa mort, en 1984, il est décoré Officier de la Légion d'honneur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés