Espace et pouvoirs en Grande Comore - Grand Format

Note moyenne 
Ngazidja, l'île la plus étendue et la plus occidentale de l'Archipel des Comores, sise dans le canal de Mozambique, a connu, depuis les premiers peuplements... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ngazidja, l'île la plus étendue et la plus occidentale de l'Archipel des Comores, sise dans le canal de Mozambique, a connu, depuis les premiers peuplements (VIe siècle), une évolution historique et socio-politique particulièrement originale dans l'océan Indien. A partir d'un milieu physique volcanique contraignant, l'homme a produit, par touches successives et à travers une histoire mouvementée, un espace nuancé fondé sur la ruralité bantoue et l'urbanisation arabe générant une civilisation originale à double visage.
Si les phases sultaniques musulmanes et coloniales françaises ont marqué les paysages, les modes de vie et l'emprise foncière, l'indépendance en 1975 a placé la jeune République face à une problématique toujours d'actualité : quelle est la viabilité d'un micro-Etat sans ressource, soumis à une forte pression démographique ? Les réponses à ce dilemme politico-économique ont été diverses, à l'image des pouvoirs qui se sont succédé dans l'Archipel depuis vingt ans : pouvoir révolutionnaire sous Ali Soilihi, pouvoir autoritaire sous Abdallah, alternative démocratique proposée en 1990 par Djohar qui, corrompu, n'a pu résister au coup d'Etat du mercenaire Bob Denard, le 28 septembre 1995.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3985-3
  • EAN
    9782738439857
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    591 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Guébourg

De 1967 à 1969, Jean-Louis Guébourg a été Volontaire de l'Assistance Technique à Moroni. De retour dans l'océan Indien en 1986, à l'Ecole Normale de Saint-Denis de La Réunion, comme professeur agrégé de géographie, mais toujours attaché aux Comores, il a soutenu en décembre 1992 une thèse de géographie sur Ngazidja que cet ouvrage reproduit. Depuis 1993, il est maître de conférences à l'Université de La Réunion.
Il a déjà publié, en 1994 aux Editions L'Harmattan, un ouvrage sur les Comores, La Grande Comore des sultans aux mercenaires. Il travaille actuellement sur les micro-Etats de l'océan Indien.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €