Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes

Note moyenne 
Bertrand Legendre et Corinne Abensour - Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes.
Cette enquête sur les processus d'entrée en littérature, menée sur la période 1988-2008, s'intéresse à la fois au premier roman et aux primo-romanciers.... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cette enquête sur les processus d'entrée en littérature, menée sur la période 1988-2008, s'intéresse à la fois au premier roman et aux primo-romanciers. En étudiant les profils sociologiques et les stratégies d'auteurs en vue d'accéder à la publication, elle dévoile les critères mobilisés pour choisir les éditeurs, les modes de prise de contact ainsi que les représentations des politiques éditoriales qui prévalent dans l'esprit de ces auteurs.
Elle rend compte aussi des différents types de parcours au-delà de la publication du premier texte en examinant, selon les cas, les raisons déclarées du renoncement à l'écriture, les situations de poursuite d'écriture romanesque sans accès à la publication, et les changements ou non d'éditeur, ainsi que le déplacement du travail d'écriture vers des genres non romanesques.

Sommaire

  • ELEMENTS DE METHODOLOGIE
  • LE PREMIER ROMAN DANS LA PRODUCTION EDITORIALE
  • SOCIOLOGIE DES PRIMO-ROMANCIERS
  • LES STRATEGIES D'AMATEURS
  • LES STRATEGIES DES PROFESSIONNELS DE L'ECRIT
  • LA RELATION AUTEUR-EDITEUR : DES REVES AUX REALITES
  • LE PREMIER ROMAN ENTRE MEDIATION ET MEDIATISATION
  • L'APRES PREMIER ROMAN

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918682-19-6
  • EAN
    9782918682196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Spécialistes de l'édition contemporaine et responsables des masters "Politiques éditoriales" et "Commercialisation du livre" à l'université Paris 13-Villetaneuse, Bertrand Legendre et Corinne Abensour ont consacré l'essentiel de leurs recherches aux mutations de la filière du livre. Bertrand Legendre est par ailleurs responsable du Laboratoire des sciences de l'information et de la communication et du Laboratoire d'excellence Industries Culturelles et Création Artistique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €