Enseigner les « classiques » aujourd'hui - Approches critiques et didactiques

Note moyenne 
Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier - Enseigner les « classiques » aujourd'hui - Approches critiques et didactiques.
Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l'épineuse question des " classiques... Lire la suite
48,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l'épineuse question des " classiques " à l'école, au collège et au lycée. Dans un contexte de nouvelles prescriptions institutionnelles, de nouveaux publics, de mutations culturelles et d'avancées de la critique, peut-on encore envisager l'enseignement des classiques ? Ou, du moins, dans quelle mesure est-il nécessaire de le renouveler ? Partant d'une réflexion conceptuelle (définitions et critères), l'approche choisie articule étroitement entrées critiques et entrées didactiques.
Evolution des corpus, processus de classicisation, mutations des réceptions et des pratiques enseignantes sont analysés à partir de genres (littérature d'idées, autobiographie, théâtre et littérature de jeunesse...), d'auteurs (Racine, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud...), de cadres ou de lectures critiques, de nouveaux objets (réécritures et transécritures, films, BD...) ou de dispositifs (écriture, carnet de lecture, débat, dessin...).
Cette réflexion, qui débouche sur des propositions didactiques, fait suite au colloque " Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : conceptions, places et approches des classiques dans la construction d'une culture commune " tenu à l'université d'Artois, les 25 et 26 novembre 2009.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-848-5
  • EAN
    9789052018485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle de Peretti enseigne la didactique du français. Ses travaux portent sur la scolarisation de l'oeuvre de Racine depuis 1880, sur les relations entre critique littéraire et enseignement de la littérature. L'épistémologie du français et l'approche du théâtre, notamment par des publics en difficulté, sont également développées dans ses recherches. Béatrice Ferrier enseigne la littérature française et la didactique du français.
Ses travaux portent sur les genres scéniques au XVIIIe siècle, dont le théâtre d'éducation, et plus récemment sur le théâtre de jeunesse contemporain. Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier sont maîtres de conférences à l'université d'Artois/IUFM.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseigner les « classiques » aujourd'hui - Approches critiques et didactiques est également présent dans les rayons