Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Par : Sylviane Ahr, Isabelle de Peretti
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages471
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.664 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37747-374-8
  • EAN9782377473748
  • Date de parution02/02/2023
  • CollectionDidaskein
  • ÉditeurUGA Editions

Résumé

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée.
Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe.
Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée.
Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe.
Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.
L'école du rire
Sylviane Ahr, Corinne François-Denève
Grand Format
18,00 €