Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe

Note moyenne 
Christian Pellois - Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe.
Les schémas d'enseignement, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais, lorsqu'ils sont plus structurés, leur formalisation... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les schémas d'enseignement, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais, lorsqu'ils sont plus structurés, leur formalisation rationnelle fait problème par la manière dont sont conçus les apprentissages. Il existe, cependant, un parallélisme de forme entre ces schémas et les conceptions psychologiques, au moins les plus classiques. Mais ces dernières, à la différence des premiers, débouchent sur des questions à propos de la manière dont se réalisent les apprentissages et l'impossibilité d'y répondre selon une rationalité simple, dans un contexte d'une grande complexité. Ceci amène à changer de plan d'interprétation, mais aussi de perspectives et de modèles d'action. Il est alors fait appel aux notions de projet, de récit, mais aussi de fiction, ce qui pose la place du subjectif dans la fonction enseignante. Le tome 1 traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe. Le tome 2, sous l'angle des aides cognitives apportées aux élèves, explore le complexe. Le tome 3 tente de dépasser les difficultés liées à l'approche sensible, au subjectif. Cette nouvelle perspective peut être envisagée à condition de se donner les outils pour évaluer et non pas, ce serait paradoxale, s'aliéner à ces nouveaux espaces de liberté.

Sommaire

  • DE NOUVELLES PERSPECTIVES TECHNIQUES POUR L'ENSEIGNANT ?
    • Le courant désormais classique de l'éducabilité Les nouvelles perspectives
    • Mise en œuvre d'une expérimentation en vue d'explorer ces nouvelles perspectives
    • Les résultats de l'évaluation
    • Réflexion générale à propos des résultats concernant les ateliers
  • DES DIFFERENCES OBSERVEES, A LA RECONNAISSANCE DU COMPLEXE
    • La question des différences
    • Les évolutions de la situation dans le temps
    • La reconnaissance du complexe

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4982-8
  • EAN
    9782747549820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pellois

Christian Pellois a été conseiller d'orientation-psychologue, formateur, responsable de formation professionnelle d'adultes initiale et continuée du cadre associatif, du secteur social, de la santé, du secteur de l'enseignement, de l'animation et des loisirs. Christian Pellois a mené, par ailleurs, des recherches universitaires sur le développement cognitif à l'adolescence et les conditions de ce développement. Il a exercé les fonctions de directeur de CIO, directeur pédagogique de centre bilan de l'Education Nationale, et s'est intéressé à la mise en œuvre d'aides cognitives en collège, au développement de l'éducation à l'orientation et de l'aide à l'élaboration de projets chez les jeunes en collège et en lycée. Chargé de mission au plan académique dans le domaine du bilan de compétences, Christian Pellois s'est investi, ces dernières années, dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Depuis septembre 1998 Christian Pellois est directeur adjoint de l'IUFM de Basse-Normandie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe est également présent dans les rayons

29,50 €