Apprentissages Et Developpement De La Personne Dans L'Enseignement Et La Formation. Tome 1, Du Rationnel Au Complexe

Note moyenne 
Christian Pellois - Apprentissages Et Developpement De La Personne Dans L'Enseignement Et La Formation. Tome 1, Du Rationnel Au Complexe.
Les schémas, cadres implicites, ou même explicités des enseignements, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les schémas, cadres implicites, ou même explicités des enseignements, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais, lorsqu'ils sont plus structurés, leur organisation rationnelle fait problème par la manière dont sont conçus les apprentissages. Par ailleurs, une analyse comparée permet de percevoir un parallélisme de forme entre ces schémas et les conceptions psychologiques, au moins les plus classiques. Mais ces dernières, à la différence des premiers, débouchent sur des questions à propos de la manière dont se réalisent les apprentissages et l'impossibilité d'y répondre selon une rationalité simple, dans un contexte d'une grande complexité. Ceci amène à changer de plan d'interprétation, mais aussi de perspectives et de modèles d'action. Il est alors fait appel aux notions de projet, de récit, mais aussi de fiction, ce qui pose la place du subjectif dans la fonction enseignante. Le tome 1, ici proposé, traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe. Le tome 2, par le biais d'aides cognitives apportées aux élèves, explore le complexe. Le tome 3 tente de dépasser les difficultés liées à l'approche sensible, au subjectif. En effet, cette nouvelle perspective peut être envisagée à condition de se donner les outils pour évaluer et non pas, ce serait paradoxal, s'aliéner à ces nouveaux espaces de liberté.

Sommaire

    • Une certaine manière d'aborder la situation d'enseigner
    • A côté du point de vue des contenus : le point de vue de l'élève ; les conceptions psychologiques traditionnelles, et les problèmes que posent les conceptions
    • A propos de l'approche psychologique, le développement opératoire à l'adolescence, en particulier, fonde-t-il l'efficacité des conduites adaptatives ?
    • Qu'est-ce qui fait obstacle ? Mais aussi qu'est-ce qui peut fonder l'efficacité des conduites adaptatives ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2903-7
  • EAN
    9782747529037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pellois

Christian PELLOIS a été conseiller d'orientation psychologue, formateur, responsable de formation professionnelle d'adultes initiale et continuée du cadre associatif, du secteur social, de la santé, du secteur de l'enseigne ment, de l'animation et des loisirs. Christian PELLOIS a mené, par ailleurs, des recherches universitaires sur le développement cognitif à l'adolescence et les conditions de ce développement. Il a exercé les fonctions de directeur de CIO, directeur pédagogique de centre bilan de l'Education Nationale, et s'est intéressé à la mise en œuvre d'aides cognitives en collège, au développement de l'éducation à l'orientation et de l'aide à l'élaboration de projets chez les jeunes en collège et en lycée. Chargé de mission au plan académique dans le domaine du bilan de compétences, Christian PELLOIS s'est investi, ces dernières années, dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Depuis septembre 1998, Christian PELLOIS est directeur adjoint de l'IUFM de Basse Normandie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprentissages Et Developpement De La Personne Dans L'Enseignement Et La Formation. Tome 1, Du Rationnel Au Complexe est également présent dans les rayons

30,00 €