Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'introduction de l'ordinateur à l'école a généré de nouveaux échanges entre l'enseignant, l'élève et la machine. L'auteur nous invite au sein...
Lire la suite
L'introduction de l'ordinateur à l'école a généré de nouveaux échanges entre l'enseignant, l'élève et la machine. L'auteur nous invite au sein même de la classe, à découvrir la fonction de répétiteur et d'entraînement de l'outil informatique, les nouveaux usages qui font leur apparition, journal de classe, gestion de bibliothèque, une nouvelle vision du temps etc. La présence en pointillé de l'enseignant pendant les séances renforce " l'effet de bulle " provoqué par le travail devant l'écran. A partir de quatre études de cas in situ, Christian Laguerre analyse les nouvelles configurations de la classe et nous propose des perspectives liées à l'arrivée de l'interne.
Sommaire
LES LECONS DE L'HISTOIRE, LES DIFFICULTES
1970-1980 Les balbutiements
Le plan informatique pour tous
Les années 90
LES CONTEXTES ET LES PRATIQUES DANS LE MILIEU RURAL
Un environnement informatique limité
L'investissement de l'enseignement
ESPACES URBAINS ET INEGALITES
L'ordinateur au service des apprentissages basiques
Les situations pédagogiques
LES COMPORTEMENTS INDUITS PAR L'INFORMATION DES CLASSES
Les réseaux de communication selon les classes sociales
Christian LAGUERRE est chargé de cours à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux-III, Docteur en sciences de l'information et de la communication. Il étudie les interfaces hommes-machine.