DOMINIQUE VIVANT DENON ET LE LOUVRE DE NAPOLEON

Note moyenne 
Jean Chatelain - DOMINIQUE VIVANT DENON ET LE LOUVRE DE NAPOLEON.
Il a été l'huissier priseur de l'Europe pour satisfaire Napoléon, mettre au premier rang l'école française, susciter le musée le plus intelligent... Lire la suite
22,71 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il a été l'huissier priseur de l'Europe pour satisfaire Napoléon, mettre au premier rang l'école française, susciter le musée le plus intelligent du monde parce qu'il pariait sur la curiosité de la postérité. A travers le service des puissants - rois ou empereur -, Dominique Vivant Denon a poursuivi une quête du bonheur : esthétique en faisant entrer les Claude Lorrain ou les Noces de Cana au musée créé par lui, culturel en affirmant que seuls les Français avaient les yeux pour voir les chefs-d'œuvre d'Europe et que la capitale de la civilisation du continent était à Paris, palais du Louvre. Cette biographie retrace l'ascension et la réussite de celui qui fut une sorte de Premier ministre de la Culture. Jean Chatelain, ancien directeur des Musées de France, montre l'influence décisive que Denon exerça sur David, Gros, Girodet ou Gérard, le talent qu'il manifesta pour imposer le style " retour d'Egypte " puis " troubadour ", comme l'agilité politique et sociale qui lui permit d'être le protégé de Louis XVIII et de Robespierre, de Frédéric de Prusse et de Barras, de Napoléon et des Bourbons d'Europe. Denon est à la fois l'" inventeur " du musée du Louvre et la quintessence de l'homme des Lumières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01582-1
  • EAN
    9782262015824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,6 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Chatelain

Jean Chatelain (1916-1996). Professeur agrégé de droit, il fut le premier directeur de l'Ecole tunisienne d'administration et chef de la mission universitaire et culturelle en Tunisie, avant d'être nommé à Paris directeur des études à l'ENA, puis, par André Malraux, directeur des Musées de France, de 1962 à 1975. Il enseigna pendant vingt-cinq ans à l'Ecole du Louvre le droit du Patrimoine artistique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés