Deux chefs de guerre au Moyen-Age - L'amiral Jean de Vienne et le connétable Bertrand du Guesclin

Note moyenne 
Jacques de Certaines - Deux chefs de guerre au Moyen-Age - L'amiral Jean de Vienne et le connétable Bertrand du Guesclin.
Jean de Vienne, amiral de France, et Bertrand du Guesclin, connétable, sont contemporains, ont combattu parfois ensemble pendant la guerre de Cent Ans,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Jean de Vienne, amiral de France, et Bertrand du Guesclin, connétable, sont contemporains, ont combattu parfois ensemble pendant la guerre de Cent Ans, mais sont aussi différents que deux grands chefs de guerre peuvent l’être. Si le terrien du Guesclin a su construire une renommée qui n’a fait qu’amplifier après sa mort, le marin Jean de Vienne est resté pratiquement inconnu. Et pourtant, du Guesclin aurait-il obtenu ses glorieux succès contre les Anglais si Jean de Vienne n’avait gagné la suprématie sur la Manche ? Est-il légitime d’ignorer cet amiral qui fut le premier à organiser une véritable flotte de guerre pour le royaume de France ? L’histoire, reconstruite en fonction des idéologies successives, a glorifié Bertrand du Guesclin et ignoré Jean de Vienne.
Il est temps aujourd’hui de restaurer la mémoire de celui qui doit être considéré comme le premier fondateur de ce qui deviendra la Royale puis notre Marine nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-428-0
  • EAN
    9782843984280
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La guerre au Moyen Âge peut avoir plusieurs visages. Jacques de Certaines choisi ici ceux de Jean de Vienne et de Bertrand du Guesclin. Tandis que le premier voguait en mer, inconnu, le second restait sur terre, récoltant la gloire... Pourtant les victoires des uns sont indispensables à celles des autres.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques de Certaines

Passionné par l'histoire de la marine, Jacques D. de Certaines a déjà publié Jean Peltier, armateur à Nantes au Siècle des lumières (Apogée, 2011). Fricambault, une famille nivernaise dans la marine sous Louis XIII et Louis XIV et Objets de marins ont obtenu respectivement le prix de l'Aiguillon en 2002 et le prix Albatros en 2008.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €