Défendre la Bresse et le Bugey - Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355)

Note moyenne 
L'histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné en Bresse et en Bugey dans la première moitié du XIVe siècle est mal connue, malgré la richesse... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné en Bresse et en Bugey dans la première moitié du XIVe siècle est mal connue, malgré la richesse des sources écrites et des vestiges architecturaux. Cet ouvrage vient combler un manque important de l'histoire des deux régions qui firent partie du comté puis duché de Savoie jusqu'en 1601. Il témoigne, par l'étude de la guerre et des châteaux-forts qui défendent et organisent le territoire, d'une principauté (le comté de Savoie) en voie de formation et d'extension, aux structures relativement modernes, efficaces et cohérentes. Il montre à l'œuvre la stratégie savoyarde subtile et pugnace. Relevant à la fois de l'histoire et de l'archéologie, cette étude intéresse l'histoire militaire, politique, administrative mais aussi économique et technique. Elle repose sur l'exploitation méthodique et minutieuse d'une documentation en latin, inédite et massive, au caractère avant tout financier. L'essentiel de ces sources provient de copies microfilmées conservées aux Archives Départementales de l'Ain. Elles sont complétées et enrichies par de nombreuses et attentives prospections sur le terrain. L'auteur propose d'abord une chronique détaillée des faits politiques et militaires qui représente un récit tout à fait neuf et unique dans l'histoire de la guerre delphino-savoyarde. Il traite ensuite de l'organisation et du fonctionnement en réseau des centres administratifs et militaires que sont les châteaux-forts. Il met en évidence l'articulation entre les châtellenies, les centres de bailliage que sont Bagé, Bourg-en-Bresse, Rossillon et St Germain d'Ambérieu. Par une étude et une analyse rigoureuses des fortifications et de leurs éléments architecturaux il fournit un ensemble d'informations et de connaissances précises sur les formes que ces châteaux, bâties et maisons-fortes avaient avant leur ruine. Enfin il décrit les constructions et les réparations, l'origine régionale des matériaux, leur transport leur mise en œuvre et l'organisation réglementée et organisée par le pouvoir central. Cet ouvrage, qui est une découverte du comté de Savoie avant les grands bouleversements de la fin du Moyen Âge, devrait toucher toute personne s'intéressant à l'histoire de la guerre et des châteaux en général, soucieuse de connaître une période et des événements de leur région fort peu étudiés jusqu'à ce jour. Le département de l'Ain actuel couvre quasiment le même espace que les baillages savoyards de Bresse et de Bugey au Moyen Âge.

Sommaire

    • Histoire et situation des enjeux territoriaux
    • Chronique de guerre
    • Le réseau castral
    • Les châteaux forts
    • Organisation des chantiers et techniques de construction

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0762-X
  • EAN
    9782729707620
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Kersuzan

Alain Kersuzan, docteur en Histoire du Moyen Âge, est chargé de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est également chargé d'enseignement vacataire à l'université Lumière-Lyon 2. Il est membre de la Société Française d'Archéologie Médiévale. Il a assuré, durant 12 années, la direction des études à l'École Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon. Il consacre ses travaux à la castellologie, à l'organisation des chantiers et aux techniques de construction au Moyen Âge.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés