De la connaissance de l'eau - De l'intuition au raisonnement

Note moyenne 
Jean-Paul Doste - De la connaissance de l'eau - De l'intuition au raisonnement.
La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique ou de l'eau corps pur composé et enfin celle de l'ère post scientifique ou de l'eau naïve péri moléculaire. Dans ce parcours hydrique nous avons relevé différents obstacles à la connaissance scientifique. Nous nous sommes alors interrogés sur les significations possibles de ces errements de la pensée, sur les ruptures et les abandons de ces explications anciennes et sur les jaillissements des inventions. En convoquant l'histoire des sciences nous avons essayé de comprendre la construction des concepts sur l'eau. Mais nous avons aussi proposé, creusant dans le plus secret de notre conscience une explication possible à nos diverses et provisoires explications du monde. Cela étant nous agissons pour favoriser dans l'enseignement des sciences et dans la formation des futurs maîtres une pédagogie de l'imagination.

Sommaire

    • Les origines des conceptions sur l'eau
    • Le cheminement vers l'eau, corps composé
    • Le temps revenu des croyances post-scientifiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9496-3
  • EAN
    9782747594967
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Doste

Jean Paul Doste, Professeur à l'Iufm de Lorraine, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre et formateur de maîtres depuis 1980 a participé à de nombreuses recherches à l'Inrp, sur- l'enseignement des sciences à l'école, sur la main à la pâte, sa thèse (2001) porte sur l'imagination dans l'enseignement des sciences et la formation des maîtres. Son dernier article " Penser l'expérience " dans B. Andrieu ed, Expérimenter pour apprendre, Paris L'Harmattan propose une stratégie cognitive pour apprendre la démarche scientifique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,50 €