De la connaissance de l'eau. De l'intuition au raisonnement

Par : Jean-Paul Doste

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages144
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41856-2
  • EAN9782296418561
  • Date de parution01/11/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Develay

Résumé

La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique ou de l'eau corps pur composé et enfin celle de l'ère post scientifique ou de l'eau naïve péri moléculaire. Dans ce parcours hydrique nous avons relevé différents obstacles à la connaissance scientifique. Nous nous sommes alors interrogés sur les significations possibles de ces errements de la pensée, sur les ruptures et les abandons de ces explications anciennes et sur les jaillissements des inventions.
En convoquant l'histoire des sciences nous avons essayé de comprendre la construction des concepts sur l'eau. Mais nous avons aussi proposé, creusant dans le plus secret de notre conscience une explication possible à nos diverses et provisoires explications du monde. Cela étant nous agissons pour favoriser dans l'enseignement des sciences et dans la formation des futurs maîtres une pédagogie de l'imagination.
La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique ou de l'eau corps pur composé et enfin celle de l'ère post scientifique ou de l'eau naïve péri moléculaire. Dans ce parcours hydrique nous avons relevé différents obstacles à la connaissance scientifique. Nous nous sommes alors interrogés sur les significations possibles de ces errements de la pensée, sur les ruptures et les abandons de ces explications anciennes et sur les jaillissements des inventions.
En convoquant l'histoire des sciences nous avons essayé de comprendre la construction des concepts sur l'eau. Mais nous avons aussi proposé, creusant dans le plus secret de notre conscience une explication possible à nos diverses et provisoires explications du monde. Cela étant nous agissons pour favoriser dans l'enseignement des sciences et dans la formation des futurs maîtres une pédagogie de l'imagination.