De l'inégalité dans le dialogue des cultures - Mondialisation, santé et environnement

PARIZEAU MARIE-HELEN

Note moyenne 
 PARIZEAU MARIE-HELEN - De l'inégalité dans le dialogue des cultures - Mondialisation, santé et environnement.
Pour communiquer et argumenter sans violence, il faut être capable de comprendre le point de vue de l'autre. Pour se mettre en quelque sorte dans la... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour communiquer et argumenter sans violence, il faut être capable de comprendre le point de vue de l'autre. Pour se mettre en quelque sorte dans la peau de l'autre, il faut connaître sa mentalité, sa façon d'être, sa culture et reconnaître les différences. Il faut être prêt à prendre le risque de se changer soi-même pour en arriver à un dialogue entre partenaires égaux. Prenons la peine d'écouter et de comprendre ce que ceux qui viennent d'Afrique et du Moyen-Orient nous disent des effets de la mondialisation dans leurs pays et dans leurs cultures, des problèmes qu'ils rencontrent en matière de politique, de santé, de condition féminine et d'environnement. Si plusieurs discours traduisent la colère, la révolte, l'impuissance ou la détresse, d'autres sont porteurs d'espoir, d'humanisme, d'égalité et s'ouvrent sur un dialogue où s'amorce une compréhension mutuelle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de PARIZEAU MARIE-HELEN

Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l'environnement. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs: Pluralisme, modernité et monde arabe (avec S. Kash) (2001) ; La biodiversité (1997) ; Hôpital et éthique (1995) ; Les Mots de la bioéthique (avec G. Hottois) (1993) ; Les fondements de la bioéthique (1992). Soheil Kash, professeur titulaire de l'Université Libanaise, est professeur associé à la faculté de philosophie de l'Université Laval depuis 1998. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont la philosophie politique et les sciences politiques. Il a publié en arabe Pouvoir et savoir dans le monde arabe (collectif, 1984) et Au commencement était la Mumanaa (1980. Il a également publié en français Pluralisme, modernité et monde arabe (collectif avec M-H Parizeau) (2001) ; Convaincre: discours de répression (1979) ; Crise de l'orientalisme (1975).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés