De l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale - Les paradoxes sociopolitiques

Note moyenne 
Cet ouvrage, qui traite des paradoxes sociopolitiques autour de l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale, met... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, qui traite des paradoxes sociopolitiques autour de l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale, met en exergue la nécessité de la prise en compte de l'Afrique dans la fondation et l'évolution de la pensée politique contemporaine. Il suggère de placer les modes de gestion africaine des cités dans leur contexte, afin de mieux les comprendre et de les redynamiser au profit des peuples africains.
Pour ce faire, il faut canaliser les énergies et impulser une puissante mobilisation politique des masses autour d'idées novatrices. Car, pour renforcer la citoyenneté africaine, il faut une capacité d'organisation qui associe les idées panafricanistes aux différents apports de la négritude rénovée, c'est-à-dire une négritude qui s'éloigne des approches de victimisation et qui se fonde sur des thèmes mobilisateurs.
Car l'Afrique a été de tous les combats, et elle doit retrouver la place qu'elle mérite, et non pas celle qu'on lui attribue, pour un regain de confiance en elle-même, et pour une réconciliation avec ses sources.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04475-0
  • EAN
    9782343044750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Nkoyok

Jacqueline Nkoyok est professeur de sociologie à l'université de Douala. Elle fait depuis une vingtaine d'années le plaidoyer et des recherches pour le développement de l'Afrique, avec l'appui du système des Nations Unies (CEA, UNESCO, UNCCD), de la BAD, de IACDI, et de l'UE. Au niveau de l'engagement civique, elle occupe plusieurs fonctions dans les réseaux des organisations de la société civile (OSC), et a assuré de hautes fonctions dans l'administration camerounaise (déléguée régionale du MINJEC) et dans le système des Nations Unies (administratrice de développement à la CEA).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €